Inscrivez vous à la newsletter du Terra Nova. Si vous souhaitez vous pouvez visualiser un exemple

Conformément à la loi 'informatique et libertés' du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant...

Logo

Diffusion du documentaire "Léon Blum, haï et adoré" le jeudi 23 juin 2016 sur France 3 - 23h

Terra Nova s'est associé aux Films d'ici 2 pour promouvoir le documentaire consacré à Léon Blum, "Léon Blum, haï et adoré" de Julia Brachet et Hugo Hayat, diffusé sur France 3 le 23 juin 2016 à 23h. A travers un récit à la fois historique et intime, ce film dresse le portrait d’un homme profondément engagé, qui fut de tous les combats de son époque et dont l’héritage et la force de conviction résonnent encore aujourd’hui.

​                                                                                                                                                                                 

"Léon Blum, haï et adoré" de Julia Brachet et Hugo Hayat, diffusé sur France 3 le 23 juin 2016 à 23h

Léon Blum disait souvent : "Les pessimistes sont des spectateurs". Il avait décidé pour sa part d'être acteur de l'histoire. Ce qui n'était pas la voie de la facilité : nombre d'obstacles, peu de succès, une adversité qu'il traversa avec constance et hauteur d'âme. Si l'épreuve de l'exercice politique comporte une forme d'héroïsme, malgré la précarité des accomplissements, c'est moins, nous apprend Léon Blum, par le froid réalisme qu'elle impose aux responsables que par la ténacité qu'elle révèle dans l'action. C'est tout l'intérêt de retracer la vie de Blum dans son ensemble, et pas simplement les étapes politiques les plus connues, comme le Front populaire : prendre la mesure de tous ces moments de préparation, de conquête, de justification, de recueillement, de souffrance à travers lesquels il est passé. La mémoire collective de la gauche aime les images ensoleillées des premières vacances de l'été 1936. Mais comment parler aussi de l'exercice du pouvoir dans ses doutes, ses divisions, ses déceptions ? Lucide, Léon Blum avait mesuré le prix qu'il aurait à payer, y compris à travers les attaques personnelles, en choisissant d'agir pour son pays. Ce documentaire nous livre des images personnelles et des archives historiques pour nous permettre de comprendre que son action politique reflète les choix de toute une vie. 

par Marc-Olivier Padis, directeur des études de Terra Nova 

 

 

Ajouter un commentaire