Inscrivez vous à la newsletter du Terra Nova. Si vous souhaitez vous pouvez visualiser un exemple

Conformément à la loi 'informatique et libertés' du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant...

Logo

Lionel Zinsou prend la présidence de Terra Nova

Lionel Zinsou a été élu Président du Conseil d'administration de Terra Nova. Nous sommes particulièrement heureux d'accueillir en notre sein un homme d'idées, attaché aux valeurs progressistes, ouvert sur le monde et en prise avec les réalités économiques et politiques du moment.

Nous avons le plaisir d'annoncer que M.Lionel Zinsou a été élu Président du Conseil d'administration de Terra Nova. Nous sommes particulièrement heureux d'accueillir en notre sein un homme d'idées, attaché aux valeurs progressistes, ouvert sur le monde et en prise avec les réalités économiques et politiques du moment.

Terra Nova, qui a contribué ces dernières années au renouvellement des idées et des forces progressistes, entend rester le forum naturel de leur recomposition dans les années qui viennent. Sous la présidence de M. Lionel Zinsou et sous la direction de M. Thierry Pech qui continuera d'animer et de représenter la structure au quotidien, Terra Nova intensifiera en outre ses collaborations avec divers think tanks étrangers et s'ouvrira davantage sur les défis de la mondialisation.

Lors de sa prise de fonction, M. Lionel Zinsou a déclaré : "J'avais beaucoup d'amitié et de respect pour Olivier Ferrand et François Chérèque et je mesure l'honneur qui m'est fait de m'avoir invité à mettre mes pas dans les leurs. En Europe comme en Afrique, et indissociablement, j'ai toujours considéré comme essentiel de participer au débat public au sein des forces progressistes."

Biographie

M. Lionel Zinsou est né à Paris en 1954. Citoyen français et béninois, fils d'un Professeur de médecine originaire du Bénin (l'ancien Dahomey), neveu d'un ancien Président du Dahomey, il a été élève à l'École Normale Supérieure de la Rue d'Ulm, à Sciences Po et à la London School of economics. Agrégé de sciences sociales, il a enseigné à l'Université de Paris XIII, ainsi qu'à l'ENSAE et à l'ENA. Il a également été directeur du Centre de sciences sociales à l'École Normale Supérieure.

Parallèlement à son activité d'enseignant, il a été membre du Cabinet de M. Laurent Fabius, Ministre de l'industrie puis Premier ministre de 1983 à 1986.

Entré dans le secteur privé par la suite, il a été successivement directeur de branche et membre du comité exécutif de Danone (dont il est aujourd'hui administrateur) de 1986 à 1997, puis associé-gérant de Rothschild et Cie jusqu'en 2008 et enfin Président du Fonds d'investissement PAI jusqu'en 2015.

Au Bénin, il a été Conseiller spécial du Président en 2006, puis Premier ministre en 2015 et 2016, et enfin candidat à la Présidence de la République en mars 2016. Il est devenu depuis associé-gérant d'une société de conseil stratégique et financier dédiée à l'Afrique.

Très attaché à l'activité associative, il préside AfricaFrance et la Fondation de l'École Normale Supérieure. Il a créé au Bénin en 2006 une Fondation consacrée à l'éducation et à la culture. Indépendant des partis politiques, il est néanmoins toujours resté proche des cercles de réflexion de la gauche française et a siégé près de dix ans au Conseil de surveillance du journal Libération.

En Afrique, et dans le système des Nations Unies pour lequel il a été économiste-consultant, il est très engagé sur les questions de développement économique, de finance responsable et de réforme démocratique.  

Ajouter un commentaire