Inscrivez vous à la newsletter du Terra Nova. Si vous souhaitez vous pouvez visualiser un exemple

Conformément à la loi 'informatique et libertés' du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant...

Logo

Terra Nova : dix ans au cœur du débat public

2008-2018 : dix ans au cœur du débat public

Terra Nova a fêté sa dixième année d'existence et de réflexion pour faire évoluer le débat public :

  • Dix ans à animer le débat démocratique en France
  • Dix ans au service de l'intérêt général
  • Dix ans à proposer des solutions innovantes aux décideurs publics
  • Dix ans de mobilisation d'un réseau d'experts de haut niveau issus du monde politique, de la recherche, de la société civile, de l'entreprise et de la haute fonction publique

Cet anniversaire, en partenariat avec France Culture, était donc l’occasion de rassembler toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, ont accompagné notre aventure, que ce soit comme contributeurs, amis, soutiens, ou plus simplement comme interlocuteurs critiques et attentifs.

L'histoire commune de Terra Nova est racontée dans un témoignage de Jean-Philippe Thiellay, vice-président et membre fondateur de Terra Nova, publié le 3 octobre.

* Un partenariat avec France Culture pour cette journée anniversaire

Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, était l’invité de Guillaume Erner dans Les Matins de France Culture le 3 octobre. Il est revenu sur les idées apportées au débat public par Terra Nova au cours de dix dernières années et sur les différentes publications marquantes de la décennie écoulée. Cet entretien était aussi l’occasion d’évoquer les défis communs que l’Union européenne doit affronter, et les thématiques prioritaires de la gauche pour les années à venir : transition écologique, conséquences de la mondialisation et consolidation européenne. 

* Le Monde

Retrouvez ici l'entretien de Thierry Pech à Nicolas Truong dans "Le Monde" sur les dix ans de Terra Nova dans l'édition du 3 octobre 

* Colloque à l'Assemblée nationale 

Terra Nova, en partenariat avec France Culture, a réuni plus de 200 personnes l'après-midi du 3 octobre à l’Assemblée nationale à  l'occasion d'un colloque intitulé « Nos démocraties après dix années de crise ». Notre réseau de collaborateurs nationaux et internationaux d’horizons divers (adhérents, monde de l’entreprise, société civile, universitaires…) était réuni pour mettre en lumière les défis auxquels sont confrontées les démocraties européennes aujourd’hui.

Margrethe Vestager, Commissaire européenne à la Concurrence, a introduit cet événement avec un discours autour des valeurs européennes, de la démocratie, et de l'espoir placé dans les institutions de l'Union, dont l'intégralité est à retrouver ici

Trois tables rondes de débats ont ensuite rythmé l'après-midi, autour des problématiques communes aux différents Etats de l'Union, dont les intervenants se sont fait les échos. 

L'intégralité de ces échanges est à retrouver sur notre page Facebook 

Table-ronde 1 - La démocratie à l’épreuve du populisme

  • Pierre Rosanvallon, Professeur, Collège de France
  • Ahmet Insel, Professeur, Université de Galatasaray (Istanbul) et Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Michael Ignatieff, Président, Central European University (Budapest)

* Modération : Sylvie Kauffmann, Le Monde

Les démocraties européennes sont prises d'un doute : et si les gouvernements autoritaires étaient de retour ? Pire : ne sont-ils pas en train de miner le projet européen de l'intérieur ? L'Europe ne parle même plus d'exporter son modèle démocratique à sa périphérie ou de célébrer l'alliance vertueuse des libertés fondamentales et de l'état de droit avec la prospérité économique. Elle est ouvertement mise au défi, y compris par des Etats membres, de défendre des principes qu'on croyait indiscutables sur notre continent.

  

 

Table-ronde 2  - Démocratie et capitalisme, une voie européenne ?

  • Jean Pisani-Ferry, Professeur, Sciences Po Paris et Hertie School of Governance (Berlin)
  • Anne-Laure Delatte, Directrice adjointe, CEPII (Paris)
  • Sabrina Schulz, Senior Policy Fellow, Das Progressive Zentrum (Berlin)

* Modération : Michaela Wiegel, Frankfurter Allgemeine Zeitung

Face aux États-Unis et à la Chine, l'Europe développe un projet économique et social singulier. Celui-ci semble pourtant difficile à définir et parfois illusoire face aux forces du marché. Pouvons-nous encore défendre une « économie sociale de marché » ? Les Européens sont-ils d'accord sur sa définition ? Est-elle adaptée aux défis environnementaux qui se présentent ? Moins performante, moins innovante, moins attractive, l'Europe a-t-elle encore son mot à dire sur l'avenir d'un capitalisme régulé, une économie inclusive et un développement durable ?

 

Table-ronde 3 - Citoyens, salariés, consommateurs : la crise de défiance

  • Emmanuel Faber, Président-directeur général, Danone
  • Sophia Gaston, Directrice, Centre for Social and Political Risk et chercheuse associée, LSE (Londres)
  • Nicole Notat, Présidente, Vigeo Eiris

* Modération : Dominique Seux, Les Echos

Le mouvement de "dégagisme" politique qui a touché différents pays européens témoigne d'un désenchantement vis-à-vis des piliers de la vie démocratique : le personnel politique, les partis, les syndicats, les médias... Mais le mal n'est-il pas plus profond ? Si le citoyen manifeste son exaspération, les consommateurs et les salariés ressentent aussi une forme de scepticisme vis-à-vis des institutions et des acteurs économiques. Ils expriment leurs doutes par des mouvements plus silencieux mais puissants d'abstention, de retrait, voire des campagnes de boycott. Comment faire alors pour partager nos désaccords sur nos priorités et nos choix collectifs ?

    

 

 Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale, a conclu notre colloque dans un discours sur la nécessité d’alimenter le débat public pour qu’il soit adapté aux défis du temps présent et du progressisme, disponible sur notre site.

 

* Dîner d’anniversaire

Le soir du 3 octobre, Terra Nova a pu rassembler son réseau d’amis, de contributeurs, d’experts et de soutiens dans les salons d’ l’Hôtel de Ville de Paris.

Plusieurs personnalités dont Pierre Moscovici, Commissaire Européen aux affaires économiques et monétaires, Anne Hidalgo, Maire de Paris et Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire ont été accueillis par Lionel Zinsou, Président de Terra Nova et ont pris la parole pour évoquer leurs souvenirs de Terra Nova, leurs souhaits pour l’avenir et évoquer le rôle que joue Terra Nova comme intermédiaire critique et attentif des politiques publiques.

  

 

 

Ajouter un commentaire