Inscrivez vous à la newsletter du Terra Nova. Si vous souhaitez vous pouvez visualiser un exemple

Conformément à la loi 'informatique et libertés' du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant...

Logo

03 mai - 09h00

Colloque "La Gauche et le pouvoir" - 3 mai 2016

Colloque "La Gauche et le Pouvoir" 

Théâtre du Rond-Point - Paris 8è 

3 mai 2016 

En partenariat avec  

 

Le mois de mai, en France, résonne dans l’histoire de la gauche. L’actualité, chaque jour en Europe, questionne la gauche là où elle gouverne. Un colloque pour éclairer le présent à la lecture de ce qui s’est passé hier et de ce qui se passe ailleurs.
Que nous apprend l’analyse historique sur les débats qui ont traversé la gauche lorsqu’elle a exercé le pouvoir et sur les leçons qu’elle en a tirées ? Que nous apporte l’analyse comparative sur les alliances politiques qui sont nouées et les politiques publiques qui sont conduites là où, aujourd’hui en Europe, les sociaux-démocrates gouvernent ? Comment s’inscrit, dans cette perspective historique et comparative, l’action engagée en France depuis 2012 ?

Pour y répondre, Thierry Pech, Alain Bergounioux, Anne-Laure Ollivier, Jean-Noël Jeanneney, Massimo D'Alema, Ania Skrzypek, Marc Lazar, Ernst Hillebrand, Christophe Sente et Gilles Finchelstein ont livré leurs analyses lors d'un colloque organisé par Terra Nova, la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation européenne d'études progressistes le mardi 3 mai 2016 à l'occasion des 80 ans du Front populaire, au Théâtre du Rond-Point. Vous retrouverez les vidéos très bientôt sur notre site.

Les photos du colloque sont disponibles sur le site de la Fondation Jean-Jaurès 

Le colloque s'est clos par de l'allocution de François Hollande , président de la République. "Ici et maintenant"
Rendez-vous sur le site de l'Elysée  pour la retrouver en vidéo. 

 

Ajouter un commentaire