Inscrivez vous à la newsletter du Terra Nova. Si vous souhaitez vous pouvez visualiser un exemple

Conformément à la loi 'informatique et libertés' du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant...

Logo

25 juin - 14h30

Terra Nova, partenaire des Rencontres "Changer la société" Le Monde à Montpellier

La Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et le journal Le Monde s'associent pour proposer deux jours de grands débats publics gratuits sur le thème : "Changer la société ?"

Terra Nova et France Stratégie sont partenaires de ces premières Rencontres qui se dérouleront au centre Rabelais, à Montpellier, les 25 et 26 juin 2015.

PROGRAMME (PDF)

Jeudi 25 Juin

14h30 - Ouverture :  Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole
14h45  - Introduction

Jean Pisani-Ferry, France Stratégie
Thierry Pech, Terra Nova
Vincent Giret, Le Monde

15h-16h30 - Table ronde 1 : Les métamorphoses de l’Hexagone : comment la nouvelle économie redessine les territoires

Le développement de l’économie de la connaissance et la révolution numérique, d’un côté, l’accroissement de la concurrence internationale et le recul des activités industrielles, de l’autre, ont profondément transformé l’organisation économique des territoires. Ce mouvement alimente une accélération de la métropolisation et de la polarisation des activités intensives en savoir et à haute valeur ajoutée dans les grandes aires urbaines. Cette métropolisation est donc porteuse d’innovation et de prospérité pour le pays, mais aussi de polarisation. Résultat : la nouvelle carte de France fait apparaître de forts contrastes entre des territoires dynamiques et des territoires déshérités. Quelles conséquences pour les collectivités ? Quel type d’exercice de leurs compétences doit-on attendre des régions et des métropoles ? Quelle articulation entre les deux 

Intervenants
Laurent Davezies, chercheur au CNAM, auteur de trois ouvrages : La République et ses territoires, La crise qui vient, et Le nouvel égoïsme  territorial (au Seuil)
Dorothée Kohler, docteur en géographie industrielle, consultante en entreprise (Kohler C&C)
Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie
Pierre Veltz, délégué ministériel du cluster de Saclay, ancien directeur de l’Ecole des Ponts et ancien président de ParisTech.
Modération : Le Monde

17h-18h30 - Table ronde 2 : L’âge des métropoles : la naissance d’un nouveau pouvoir

Les métropoles s’imposent de plus en plus comme le cœur battant de la vie économique et de l’innovation. Les présidents des métropoles voient leur rôle s’accroître en conséquence. D’autant que la loi du 27 janvier 2014 consacre leur importance dans l’aménagement du territoire. Quels enjeux pour les maires et les présidents de métropoles ? Quels projets et quelle gouvernance pour participer à l’âge des métropoles ? Quels leviers pour favoriser une croissance inclusive vers les territoires voisins ? Quelle relation entre pouvoir métropolitain et pouvoir régional 

Intervenants :
Philippe Saurel, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole
Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat à la Ville
Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret
Sylvie Goulard, députée européenne (Modem)
Modération : France Stratégie

Vendredi 26 juin

9h-10h30 - Table ronde 3 : La ville qui vient : « Smart city » et nouveau monde urbain

Parce qu’elles concentrent une population toujours plus nombreuse, des besoins de mobilité toujours croissants et une empreinte environnementale souvent non soutenable, les villes vont devoir devenir plus « intelligentes ». De nombreuses entreprises et acteurs locaux y travaillent déjà en essayant de tirer le meilleur parti des technologies numériques et des innovations sociales et organisationnelles. Ce sont les artisans d’un nouveau monde urbain qui pourrait révolutionner les manières de circuler, de consommer, de produire, d’entreprendre et d’échanger.

Intervenants :
Pierre Mestre, PDG d’Orchestra
Francis Pisani, journaliste, spécialiste de l’innovation dans le domaine des villes intelligentes
Bertin Nahum, président de Medtech
Christian Dubost, directeur du Développement Durable, à la SNCF
Modération : Vincent Giret, Le Monde

11h-12h30 - Table ronde 4 : Loin des centres : comment lutter contre les nouvelles inégalités territoriales ?

Hier, les inégalités territoriales opposaient d’abord des ensembles de grande échelle (régions, départements…). Aujourd’hui, les inégalités se développent aussi et surtout à petite échelle : les quartiers de relégation et les grandes périphéries urbaines s’imposent, aux yeux de beaucoup, comme les nouveaux visages territoriaux de la question sociale. Comment lutter contre ces formes de fragmentation ? Faut-il concentrer les moyens sur les territoires déshérités ou privilégier la mobilité de leurs habitants ? Et quels seront demain les acteurs clés de la cohésion sociale dans les territoires ?

Intervenants :
Stéphane Cordobes, Commissariat à l’égalité des territoires, directeur de la prospective et des études
Hervé Le Bras, démographe, directeur d’études à l’Institut national d’études démographiques (INED), enseignant à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur de « L’invention de la France » (avec E. Todd, au Seuil).
Mohamed Mechmache, porte-parole du collectif ACLEFEU (sous réserve)
Philippe Estèbe, directeur de l’Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe
Modération : Thierry Pech, Terra Nova

14h30- 16h - Table ronde 5 : Refaire Cité : réinventer la démocratie dans les territoires

Parce qu’elles étaient le lieu du grand nombre et de la diversité rassemblés, les villes ont été le berceau de la démocratie moderne. Mais la cité réelle a depuis longtemps débordé le cadre étroit de nos cités légales. L’action publique locale appelle de nouvelles formes de légitimité, d’autant que les citoyens du XXIe siècle ne se contenteront pas d’être des électeurs intermittents. Faut-il imaginer de nouvelles formes de scrutin ? Comment associer plus étroitement les citoyens à la décision publique, sans retarder l’action ? Et comment conjurer le risque de voir se développer des égoïsmes locaux contraires à l’intérêt général ?

Intervenants : 
Florence Durand-Tornare, fondatrice et déléguée générale de l’Association Villes-Internet
Vincent Pons, professeur associé à Harvard Business School, cofondateur de la société LiegeyMullerPons, auteur de Porte-à-porte : reconquérir la démocratie sur le terrain (Calmann-Lévy)
Dominique Rousseau, juriste, professeur à l’Université Paris I, auteur de Radicaliser la démocratie : Propositions pour une refondation (Seuil, 2015)
Frédéric Gilli, économiste, chercheur associé au Centre d’études européennes de Sciences Po, spécialiste des pouvoirs territoriaux

Ajouter un commentaire