Inscrivez vous à la newsletter du Terra Nova. Si vous souhaitez vous pouvez visualiser un exemple

Conformément à la loi 'informatique et libertés' du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant...

Logo

2012 : rapport d'activité de Terra Nova

Retrouvez ici le rapport d'activité de Terra Nova pour l'année 2012. Vous y retrouverez les principales actions menées, les notes d'actualité et les derniers rapports publiés. Vous pourrez également prendre connaissance de l'historique des événements organisés ou co-organisés avec nos partenaires. Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous donnons rendez-vous en 2013.

Synthèse

Le mot des vice-présidents

 

En présentant ce rapport d’activité, on ne peut s’empêcher de penser que 2012 aurait dû être l’année de la plénitude, du sentiment du devoir accompli et, en même temps, de l’ouverture de nouveaux chantiers prometteurs.

2012 aura été l’année d’un choc. Un choc terrible. Olivier Ferrand nous manque, personnellement, comme il manque au débat public et à l’Assemblée nationale. Son départ, profondément traumatisant, aurait, bien plus que les résultats électoraux, pu sonner la fin de cette aventure exceptionnelle, imaginée, mise en œuvre, présidée et portée par lui avant tout.

Il n’en aura pas été ainsi et, en cette fin d’année, même si la tristesse et les regrets sont toujours là, et pour longtemps, l’aventure continue grâce au collectif qu’il a su réunir autour de lui. Partenaires, coordonnateurs, experts, mécènes, adhérents, salariés, administrateurs, vous avez tous montré un très profond attachement à Terra Nova, confirmant ainsi la validité des intuitions d’Olivier et la nécessité absolue de poursuivre dans la même voie. Nous voulons ici exprimer notre gratitude à tous ceux qui, par leur engagement à nos côtés, honorent sa mémoire et font que l’avenir de notre think tank est, plus que jamais, très ambitieux, comme Olivier l’aurait voulu.

Il savait que Terra Nova sans les idées ne serait pas grand-chose. C’est pourquoi, dès la fin de l’été, des rapports ont été publiés, sur la santé, le numérique, la consommation, le sport ; le rythme des réunions publiques ou des séminaires a repris ; de nouveaux groupes de travail ont été lancés sur les problématiques majeures auxquelles notre pays et la majorité sont confrontés : avenir de la jeunesse, Europe, compétitivité, climat… Les difficultés donnent le vertige et appellent de notre part une détermination totale à les analyser, les prévenir, les expliquer, pour trouver des solutions. La victoire de la gauche en mai et juin dernier n’a pas posé de problèmes particuliers de positionnement. « Ni trop près, ni trop loin », telle est la réponse apportée par le conseil d’administration en septembre et cette ligne nous permettra de jouer pleinement le rôle qui doit être le nôtre.

Dans les premiers jours de 2013, nous nous retrouverons pour de nouveaux rendez-vous importants, d’abord pour l’annonce de la nouvelle gouvernance de la fondation, qui sera au diapason de ce à quoi nous croyons, en termes d’ambition et de valeurs communes. A la fin du mois de janvier, la première Université d’hiver de Terra Nova permettra aussi de faire le point et de débattre de très nombreux travaux.

Alors, au moment de quitter cette année 2012 qui restera pour toujours gravée en nos mémoires, nous formons des vœux très chaleureux pour chacune et chacun d’entre vous, en comptant, toujours, sur votre soutien et votre engagement.

Marc-Olivier Padis et Jean-Philippe Thiellay

Vice-présidents de Terra Nova

Télécharger la note (PDF, 1,7 Mo)
Ajouter un commentaire