Inscrivez vous à la newsletter du Terra Nova. Si vous souhaitez vous pouvez visualiser un exemple

Conformément à la loi 'informatique et libertés' du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant...

Logo

Coronavirus : quels choix de politique publique ?

Les choix politiques de gestion de la crise du coronavirus sont aujourd'hui commentés avec la paresse des évidences rétrospectives. Ce qu'il importe de comprendre, ce sont les alternatives qui se présentent devant nous dans la suite de la gestion de cette crise, afin de faire des choix partagés, parce que publiquement débattus. Le confinement général (à l'italienne) s'est imposé par défaut, pour préserver les capacités de réponse de notre système hospitalier dans la phase critique. Les suites de l'épidémie poseront d'autres questions, à partir de l'arrivée de tests massivement disponibles et la mise en place d'une nouvelle stratégie de santé publique (à la coréenne)

Synthèse

Les choix politiques de gestion de la crise du coronavirus sont aujourd'hui commentés avec la paresse des évidences rétrospectives. Ce qu'il importe de comprendre, ce sont les alternatives qui se présentent devant nous dans la suite de la gestion de cette crise, afin de faire des choix partagés, parce que publiquement débattus. Le confinement général (à l'italienne) s'est imposé par défaut, pour préserver les capacités de réponse de notre système hospitalier dans la phase critique. Les suites de l'épidémie poseront d'autres questions, à partir de l'arrivée de tests massivement disponibles et la mise en place d'une nouvelle stratégie de santé publique (à la coréenne).

La sixième contribution de notre cycle "Coronavirus : regards sur une crise" est à retrouver ci-dessous. 

Télécharger la note (PDF, 4,3 Mo)
Ajouter un commentaire