Inscrivez vous à la newsletter du Terra Nova. Si vous souhaitez vous pouvez visualiser un exemple

Conformément à la loi 'informatique et libertés' du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant...

Logo

Europe : l'heure des choix, nos propositions pour l'Union Européenne

Dans quelques semaines, les citoyens européens sont appelés à choisir leurs députés au Parlement européen. Leur vote aura aussi un impact sur le choix de la prochaine Commission qui sera renouvelée à l'automne. Leur voix orientera donc les choix de l'Union Européenne pour les années à venir. Or le projet européen doit rester ambitieux pour répondre aux défis du XXIe siècle. Mais il doit aussi se réinventer pour se recentrer sur l'essentiel, répondre à l'impatience des citoyens et au sentiment d'inefficacité. Ce n'est pas par le repli national que l'on apportera une réponse à des défis d'ampleur séculaire et de dimension souvent mondiale. Un projet progressiste pour l'Europe appelle des propositions audacieuses et inventives alors que les divisions entre pays européens se sont multipliées et aggravées ces dernières années. Au cours des cinq dernières années, Terra Nova s'est exprimé à des multiples reprises sur sa vision du projet européen. Cette note permet de remettre en perspective nos contributions avec le scrutin de mai prochain, et de rappeler les priorités qui ont jalonné nos travaux pour la prochaine décennie : une Europe de la transformation positive, fondée sur une nouvelle forme de croissance durable et équitable. Une Europe qui protège. Une gouvernance économique commune, centrée sur la régulation du capitalisme financier. Répondre enfin, à l'urgence démocratique.

Synthèse

Dans quelques semaines, les citoyens européens sont appelés à choisir leurs députés au Parlement européen. Leur vote aura aussi un impact sur le choix de la prochaine Commission qui sera renouvelée à l'automne. Leur voix orientera donc les choix de l'Union Européenne pour les années à venir. Or le projet européen doit rester ambitieux pour répondre aux défis du XXIe siècle. Mais il doit aussi se réinventer pour se recentrer sur l'essentiel, répondre à l'impatience des citoyens et au sentiment d'inefficacité.

Ce n'est pas par le repli national que l'on apportera une réponse à des défis d'ampleur séculaire et de dimension souvent mondiale. Un projet progressiste pour l'Europe appelle des propositions audacieuses et inventives alors que les divisions entre pays européens se sont multipliées et aggravées ces dernières années.

Au cours des cinq dernières années, Terra Nova s'est exprimé à des multiples reprises sur sa vision du projet européen. Cette note permet de remettre en perspective nos contributions avec le scrutin de mai prochain, et de rappeler les priorités qui ont jalonné nos travaux pour la prochaine décennie:

  • Une Europe de la transformation positive, fondée sur une nouvelle forme de croissance durable et équitable
  • Une Europe qui protège
  • Une gouvernance économique commune, centrée sur la régulation du capitalisme financier
  • Répondre à l'urgence démocratique
Télécharger la note (PDF, 16 Mo)
Ajouter un commentaire