Inscrivez vous à la newsletter du Terra Nova. Si vous souhaitez vous pouvez visualiser un exemple

Conformément à la loi 'informatique et libertés' du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant...

Logo

La loi Littoral : un outil efficace de prévention des risques

La loi Littoral, adoptée à l’unanimité en 1986, a permis d’importantes avancées depuis trente ans en matière de protection des zones côtières. Par sa méthode qui privilégie la concertation, elle reste un outil efficace pour lutter contre l’urbanisation anarchique des côtes françaises. Cela est tristement démontré par le fait que les zones ayant le plus souffert de catastrophes naturelles ces dernières années sont souvent des communes qui n’avaient pas appliqué cette loi. Terra Nova recommande dans cette note de veiller à une meilleure application de ce texte, et de l'étendre aux communes non directement riveraines de la mer mais qui participent aux équilibres économiques et écologiques littoraux, c’est-à-dire les communes rétro-littorales. Il semble également pertinent d’étendre l’application de la loi Littoral à des zones construites depuis 1986 en violation de ce texte.

Synthèse

La loi Littoral, adoptée à l’unanimité en 1986, a permis d’importantes avancées depuis trente ans en matière de protection des zones côtières. Par sa méthode qui privilégie la concertation, elle reste un outil efficace pour lutter contre l’urbanisation anarchique des côtes françaises. Cela est tristement démontré par le fait que les zones ayant le plus souffert de catastrophes naturelles ces dernières années sont souvent des communes qui n’avaient pas appliqué cette loi. Il serait donc pertinent de veiller à une meilleure application de ce texte, et de l'étendre aux communes non directement riveraines de la mer mais qui participent aux équilibres économiques et écologiques littoraux, c’est-à-dire les communes rétro-littorales. Il semble également pertinent d’étendre l’application de la loi Littoral à des zones construites depuis 1986 en violation de ce texte. 

Télécharger la note (PDF, 350 ko)
Ajouter un commentaire