Inscrivez vous à la newsletter du Terra Nova. Si vous souhaitez vous pouvez visualiser un exemple

Conformément à la loi 'informatique et libertés' du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant...

Logo

Un message d'espoir

A la suite des résultats du premier tour des élections présidentielles, une analyse de Thierry Pech et Marc-Olivier Padis et la position de Terra Nova pour le second tour.

Synthèse

Les Français ont livré leur verdict : les finalistes de l'élection présidentielle sont, dans l'ordre d'arrivée, Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

L'avantage donné au candidat En Marche est d'abord un message d'espoir pour tous ceux qui refusent de choisir entre l'égalité et la liberté, qui souhaitent faire entendre la voix de celles et ceux qui aspirent à une plus grande autonomie individuelle et collective, et qui ne séparent pas les intérêts de la société dans son ensemble de ceux des acteurs privés qui la composent. Les valeurs et le projet d'Emmanuel Macron peuvent également parler aux femmes et aux hommes de gauche qui sont engagés de longue date dans la défense du dialogue social, qui militent pour des politiques de compétitivité propres à garantir à long terme un modèle social ambitieux, et qui plaident pour des mesures d’investissement à grande échelle dans la formation (école, apprentissage, enseignement supérieur, formation continue...) et dans la transition écologique. Ce projet rencontrera enfin l'adhésion de tous ceux qui sont convaincus que l’Union européenne est l’avenir des peuples qui la constituent, et que les Européens doivent s’unir et partager davantage s’ils veulent continuer à peser dans un monde à la fois globalisé et instable. Dès le 8 mai, si Emmanuel Macron est élu, il importera bien sûr de passer aux actes et de montrer avec détermination que ce sont ces valeurs qui guident l'action du nouvel exécutif.

Les résultats du premier tour comportent cependant d'autres enseignements. 

Pour lire la suite, merci de télécharger cette note.

Télécharger la note (PDF, 510 ko)
Ajouter un commentaire