Inscrivez vous à la newsletter du Terra Nova. Si vous souhaitez vous pouvez visualiser un exemple

Conformément à la loi 'informatique et libertés' du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant...

Logo

Thierry Pech au "Téléphone sonne" sur France Inter sur la Convention Citoyenne pour le Climat

La convention citoyenne, voulue par Emmanuel Macron comme l'une des réponses au grand débat né de la crise des Gilets jaunes proposera des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique. A partir d'octobre, 150 citoyens représentatifs de la population tirés au sort participeront à cette assemblée citoyenne.

200 000 à 300 000 personnes devraient être appelées pour éventuellement faire partie du panel de citoyens qui seront amenés à faire des propositions compatibles avec l’accord de Paris sur le climat.
Cette convention citoyenne avait été promise par Emmanuel Macron à l’issue du grand débat destiné à sortir de la crise des gilets jaunes. 

Les objectifs de cette convention est de faire des propositions concrètes en faveur de l’environnement et répondre à la question suivante : comment réduire les émissions de gaz à effet de serres d’au moins 40 % d’ici à 2030 dans un esprit de justice sociale ? 

  • Comment les choses se sont décidées ? 
  • Qui a fait pression pour la mise en place de cette instance ?
  • Qui va piloter les opérations ? Quels seront les sujets abordés ? 
  • Quelle marge de manœuvre auront les participants ? 
  • Quels débouchés il y aura pour les propositions qui en sortiront ?

Invités

Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, co-président du comité de gouvernance de la Convention citoyenne…

Céline Guivarch, membre du Haut Conseil pour le Climat, économiste, spécialiste des questions d’environnement. Directrice de recherche à l’école des Pont Paris Tech, membre du Haut Conseil pour le climat. 

Ajouter un commentaire