Inscrivez vous à la newsletter du Terra Nova. Si vous souhaitez vous pouvez visualiser un exemple

Conformément à la loi 'informatique et libertés' du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant...

Logo

Comment lutter contre le mal-logement ?

Conférence Esprit Public "Comment lutter contre le mal-logement ? " avec D. Burckel et P. Dietrich-Ragon.

La crise du logement n’a jamais été aussi prégnante et le mal-logement, après avoir touché de plein fouet les classes populaires, atteint aujourd’hui les classes moyennes. Ce phénomène, largement aggravé par la crise économique actuelle, semble ne trouver aucune solution dans la politique actuelle du logement qui se focalise principalement sur l’accès à la propriété. La hausse des prix de l’immobilier et l’augmentation des loyers excluent chaque jours un peu plus la perspective pour de nombreux Français d’y accéder un jour, et pire encore, d’être simplement en mesure de payer leur loyer. Quels dispositifs l’Etat doit-il mettre en place pour enrayer le mal-logement ? Comment lutter contre les mécanismes du marché immobilier qui engrangent de telles exclusions ? Quelle politique progressiste pour quels objectifs concrets ?

Denis BURCKEL, rapporteur du rapport Terra Nova : « L’accès au logement : une exigence citoyenne, un choix politique », etPascale DIETRICH-RAGON, auteure de la  thèse « Le logement intolérable. Habitants et pouvoirs publics face à l'insalubrité », ont livré leur vision de ces enjeux durant cette conférence en partenariat avec la Mairie du IIIe, la Revue Esprit et le magazine Alternatives économiques.

Ajouter un commentaire