Inscrivez vous à la newsletter du Terra Nova. Si vous souhaitez vous pouvez visualiser un exemple

Conformément à la loi 'informatique et libertés' du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant...

Logo

Défense française, Europe de la défense : quels destins ?

Conférence : "Défense française, Europe de la défense : quels destins ?" en partenariat avec ECFR, avec P. Adam, J.-P. Maulny, B. Tertrais et O. de France.

La politique étrangère et de défense européenne souffre aujourd’hui d’une absence de vision stratégique commune, que l'inadéquation de la plupart des stratégies de sécurité nationale ne fait que renforcer. Pour tenter de surmonter la « cacophonie stratégique » européenne, ce débat avait pour objet de faire émerger un certain nombre de recommandations probantes en vue du Conseil européen de décembre 2013 qui sera consacré à l’Europe de la défense. A la suite de la publication du nouveau Livre blanc français, le débat s'est centré sur la recherche d'une nouvelle articulation entre les dimensions nationales et collectives de la défense en Europe. Il a été suivi d'une session de questions-réponses avec le public.

Participants :

  • Patricia Adam, Députée (PS), Présidente de la commission de la défense nationale et des forces armées
  • Jean-Pierre Maulny, Directeur adjoint de l'IRIS
  • Bruno Tertrais, Maître de recherche, Fondation pour la recherche stratégique
  • Olivier de France, Chercheur au Conseil européen des affaires étrangères (ECFR)

Le débat était modéré par William Leday, membre du Bureau de Terra Nova et coordinateur du pôle international et défense.

Ajouter un commentaire