Inscrivez vous à la newsletter du Terra Nova. Si vous souhaitez vous pouvez visualiser un exemple

Conformément à la loi 'informatique et libertés' du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant...

Logo

Extrait de l'intervention de Serge Karsenty au débat :"cannabis : réguler le marché pour sortir de l'impasse ?"

Débat du 10 mars 2015 à Sciences Po en partenariat avec Terra Nova étudiants.

Suite à la publication de l'étude Terra Nova, "cannabis : réguler le marché pour sortir de l'impasse," publiée en décembre 2014, Terra Nova Etudiants et Terra Nova se sont associés autour d'un grand débat public sur le sujet.

Aujourd'hui en France, le cannabis est devenu un produit de consommation courante, avec près de 4 millions de consommateurs, en constante augmentation. La consommation de cannabis est maintenant banalisée malgré une politique des plus répressives d'Europe. En outre, en plus d'être inefficace, la répression est très couteuse. Selon le rapport Terra Nova, la légalisation de la production, de la vente et de l'usage du cannabis dans le cadre d'un monopole  public générerait des recettes fiscales significatives pour l'Etat, de l'ordre de 1,3 milliards d'euros par an.

Pourtant, le débat sur la légalisation du cannabis en France reste bloqué. Il est difficile d'en faire le sujet d'un débat sérieux, au delà des nombreuses idées reçues sur le sujet.

Avec :

  • M. Christian Ben-Lakhdar, enseignant chercheur à l'Université de Sciences économiques & gestion de Lille & co-rédacteur de l'étude Terra Nova
  • Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée de l'Hérault
  • M.Serge Karsenty, sociologue, chercheur au CNRS honoraire, Nantes
  • M. Etienne Nouguez, chargé de recherche, CNRS
  • Débat animé par Thierry Pech, directeur général de Terra Nova.
Ajouter un commentaire