Inscrivez vous à la newsletter du Terra Nova. Si vous souhaitez vous pouvez visualiser un exemple

Conformément à la loi 'informatique et libertés' du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant...

Logo

Face à la crise, quel avenir pour les révolutions arabes ?

Les révolutions arabes ont constitué un bouleversement majeur des équilibres dans le monde arabe. Huit mois après la chute de Ben Ali et sept mois après celle d’Hosni Moubarak, le dynamisme de la jeunesse de Tunisie, d’Egypte, et d’ailleurs a ouvert tous les possibles : démocratie, liberté, progrès, ... et a changé le regard des démocraties européennes sur ces pays, partagées entre peur et admiration.

Ainsi, quelles ont été les racines et les déterminants de ces révolutions ? Qui en ont été les acteurs ? Dans le contexte actuel de crise et d’instabilité mondiales, quel avenir peut-on envisager pour ces mouvements populaires aux aspirations démocratiques ? Quel rôle la France et l’Europe doivent-elle jouer pour favoriser la dynamique à l’œuvre ?

Tahar Ben Jelloun, écrivain et témoin de ces bouleversements, auteur de Par le feu et de L’étincelle. Révoltes dans les pays arabes,  nous livre son analyse sur cette nouvelle page d’histoire qui s’ouvre pour  le monde arabe.

Ajouter un commentaire