Inscrivez vous à la newsletter du Terra Nova. Si vous souhaitez vous pouvez visualiser un exemple

Conformément à la loi 'informatique et libertés' du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant...

Logo

Les pays émergents dans la mondialisation : leurs atouts économiques, leurs fragilités géopolitiques

Conférence Esprit Public : "Les pays émergents dans la mondialisation : leurs atouts économiques, leurs fragilités géopolitiques", avec J.J. Boillot et H. Théry, animée par Christian Chavagneux.

Les pays émergents s’inscrivent dans une tendance lourde de développement économique et de montée en puissance. Le Brésil, l’Inde, la Chine et la Russie, soit les BRIC, pays à fort potentiel de croissance avec un fort bassin démographique, en sont les premiers étendards. A côté de cette appellation se situent de nombreux autres pays en forte croissance, tels que la Turquie, le Maroc, le Cameroun ou encore les Emirats Arabes Unis.

Quels sont les atouts économiques des pays émergents ? Forment-ils une catégorie homogène ? Ont-ils tous les mêmes ambitions ? Les pays émergents ne sont-ils pas bien plus nombreux que les BRIC ? Quelle est la position du « monde occidental », qui a désormais perdu le monopole de sa puissance ?

Pour débattre de ces questions, nous avons accueilli :

  • Jean-Joseph Boillot, conseiller économique pays émergents, co-fondateur du Euro-India group (EIEBG)
  • Hervé Théry, géographe, spécialiste du Brésil et chercheur au CNRS, co-directeur de la revue Confins
  • Le débat était animé par Christian Chavagneux, journaliste à Alternatives Economiques.
Ajouter un commentaire