Inscrivez vous à la newsletter du Terra Nova. Si vous souhaitez vous pouvez visualiser un exemple

Conformément à la loi 'informatique et libertés' du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant...

Logo

Quel serait pour vous le progrès dans 10 ans ?

"Quel serait pour vous le progrès dans 10 ans ?" - 10 ans Esprit Public.

Dans le cadre des 10 ans d'Esprit Public, en partenariat avec Alternatives économiques, la revue Esprit et la Mairie du 3ème, une soirée de débat sur le thème du "progrès dans 10 ans" a été organisée au Carreau du Temple le 11 décembre 2014.

Pour cet anniversaire, nous avons souhaité nous pencher sur les 10 prochaines années et sur la question du progrès sous toutes ses formes. Plusieurs personnalités ont débattu ce soir là : Mme Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), M. Xavier Timbeau, directeur du département analyse et prévision de l'OFCE, M. Christian Chavagneux, éditorialiste à Alternatives économiques.

Le débat était introduit par M. Pierre Aidenbaum, maire du 3ème arrondissement et Thierry Pech, directeur général de Terra Nova et animé par Marc-Oliver Padis, directeur de la rédaction de la revue Esprit.

Plusieurs personnalités, politiques, chercheurs, philosophes, entrepreneurs, etc. ont aussi pris part à ce débat via une courte vidéo d'introduction. Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, M. Pascal Saint-Amans, directeur du centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, Frédéric Bardeau, co-fondateur de Simplon ou encore Corine Pelluchon, philosophe ont émis des hypothèses sur ce qui constituerait le progrès dans 10 ans. Retrouvez dans la vidéo ci-dessous leur réponse et celle de beaucoup d'autres.

Ajouter un commentaire