Inscrivez vous à la newsletter du Terra Nova. Si vous souhaitez vous pouvez visualiser un exemple

Conformément à la loi 'informatique et libertés' du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant...

Logo

Quelle égalité femmes-hommes en 2012 ?

Conf. Terra Nova à Sciences Po "2012 : Quelle égalité femmes-hommes ?" avec Roselyne Bachelot, Dalibor Frioux, Caroline de Haas, Hélène Périvier.

Une idée répandue voudrait qu’en matière d’égalité femmes / hommes, l’essentiel soit acquis. Un simple examen des faits suffit à prouver le contraire. Un exemple : au rythme actuel, la parité ne serait atteinte à l’Assemblée nationale que dans un quart de siècle… Dans les domaines de l’égalité professionnelle et salariale, du partage du pouvoir économique et politique, de la répartition des tâches domestiques et parentales, des violences et du sexisme, il y a souvent stagnation voire régression. Or la crise économique, la pression sur les salaires, la recherche de flexibilité, la persistance du chômage ne peuvent être des prétextes à ces inégalités.

Quelles politiques en faveur de l'égalité des sexes peut-on mettre en place ? Comment lutter contre la domination masculine ? Qu'en est-il, pour les femmes comme pour les hommes, du caractère désirable de la carrière, de la réussite "au masculin" ? Femmes et hommes ne pourraient-ils pas œuvrer ensemble en faveur de la reconnaissance d'autres idéaux de vie ? Lesquels, comment ?

Dans le cadre du cycle de conférences de Terra Nova à Sciences Po, Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Dalibor Frioux, co-rapporteur du rapport « L’implication des hommes, levier dans la lutte pour l’égalité des sexes » et romancier, Caroline de Haas, spécialiste des questions femmes-hommes au Parti socialiste, Hélène Périvier, économiste à l'OFCE, co-responsable du Programme de Recherche et d’Enseignement des SAvoirs sur le GEnre, (PRESAGE), ont débattu de cette question mardi 24 avril à 19h15 à Sciences Po, amphithéâtre Jacques Chapsal.

Ajouter un commentaire