Inscrivez vous à la newsletter du Terra Nova. Si vous souhaitez vous pouvez visualiser un exemple

Conformément à la loi 'informatique et libertés' du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant...

Logo

Quelle réforme pour la justice en 2012 ?

Conférence Poings de vue "Quelle réforme pour la justice en 2012?" avec R. Dati et M. Lebranchu.

En se prononçant en faveur de l'introduction de jurés populaires dans le système judiciaire français, Nicolas Sarkozy a souhaité placer la question du rôle des juges au cœur du débat public. Critiques à l'égard de ses projets de réformes et confrontés à de nombreuses affaires judiciaires, les magistrats ont fréquemment manifesté leur inquiétude pour l'avenir de leur profession.

Comment moderniser le système judiciaire français? Comment garantir l'indépendance des magistrats ? Quelle place accorder aux citoyens dans l'exercice de la justice? À l'approche de l'élection présidentielle, Terra Nova a souhaité contribuer au débat en publiant un essai "La justice, un pouvoir de la démocratie", co-signé par Daniel Ludet et Dominique Rousseau, et en se prononçant pour une refonte totale de la justice.

Rachida Dati, Maire du 7eme arrondissement de Paris et députée européenne, et Marylise Lebranchu, députée PS du Finistère, anciennes ministres de la Justice et Gardes des Sceaux, sont venues débattre de ces questions le mercredi 15 juin à 19h30 à La Bellevilloise.

Ajouter un commentaire