Inscrivez vous à la newsletter du Terra Nova. Si vous souhaitez vous pouvez visualiser un exemple

Conformément à la loi 'informatique et libertés' du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant...

Logo

Réconcilier l’économie et l’écologie : vers un capitalisme vert ?

Compte rendu de la Conférence Esprit Public : "Réconcilier l’économie et l’écologie : vers un capitalisme vert ?", avec C. De Perthuis et B. Rebelle et P. Musseau.

Qu’est-ce que la croissance verte, comme solution à la crise économique et écologique ? Aujourd’hui, l’écologie semble être passée au dernier rang des priorités des politiques publiques.

Le concept de capitalisme vert propose de rompre l’opposition entre écologie et croissance économique, en y opposant notamment la notion de fonction régulatrice : les services que rend la nature ne peuvent rester gratuits si on veut maintenir la possibilité d’une croissance.

Cette vision intégrative de l’écologie a des conséquences pour tous les acteurs économiques : qui paiera ? La nature a-t-elle un prix ? Comment valoriser le capital qu’elle représente pour construire un autre rapport de l’homme à son environnement ? La croissance verte sera-t-elle de gauche ou de droite ? Quels sont les atouts de l’Europe dans cette nouvelle compétition face au monde émergent ? Quels sont les enjeux de la transition énergétique et écologique ? Quelles politiques publiques mettre en place pour y répondre ?

Pour débattre de ces enjeux, nous avons accueilli : Christian de Perthuis, professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine et fondateur de la Chaire d’économie du climat. Il préside le Comité pour la fiscalité écologique. Il est le co-auteur avec Pierre-André Jouvet de : Le Capital Vert : une nouvelle perspective de croissance, Odile Jacob.

Ajouter un commentaire