Inscrivez vous à la newsletter du Terra Nova. Si vous souhaitez vous pouvez visualiser un exemple

Conformément à la loi 'informatique et libertés' du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant...

Logo

Universités d'hiver de Terra Nova

Terra Nova se félicite du succès de ses premières Universités d’hiver, qui se sont tenues au Conservatoire national des Arts et Métiers à Paris le samedi 23 février.

Explications, expertise, débats : devant des salles combles, les experts de Terra Nova ont débattu pendant près de quatre heures de l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages, du nouveau modèle économique de développement, de l’efficacité des politiques en faveur de l’égalité des chances, et de l’avenir de l’Union européenne (vous trouverez le programme complet en cliquant sur ce lien).

Au terme de ces échanges nourris, Terra Nova s'engage, pour dessiner les contours d'une nouvelle matrice idéologique pour la gauche, dans trois nouvelles directions programmatiques.

  • Table ronde n°1 : « Peut-on transformer notre modèle économique et industriel en faveur d’un modèle de croissance durable ? Le développement durable offre-t-il des sources d’innovation suffisantes pour relancer la croissance en France et en Europe ? »

  • Table ronde n°2 : « Comment mieux vivre ensemble dans une société marquée par la diminution des ressources privées et publiques ? Comment diminuer les dépenses contraintes des ménages en matière de logement et d’énergie ? »

  • Table ronde n°3 : « Comment faire l’Union politique ? Comment construire une Europe plus proche, mieux comprise et mieux défendue par tous les citoyens ? Comment fonder une conscience civique européenne plus fédérale ? »

  • Table ronde n°4 : « Comment repenser les politiques de l’égalité, c’est-à-dire les mesures qui permettent de lutter contre les inégalités, dès l’enfance, dans les domaines de la santé, du genre, de l’éducation et de l’accès au service public sur tout le territoire ? »

Ajouter un commentaire