Olivier Schwartz dirige le laboratoire Virus et Immunité de l’Institut Pasteur. Il était récemment directeur scientifique de l’Institut Pasteur. Auteur de plus de 180 publications…
Coronavirus : regards sur une crise
Cette série de contributions s’efforce de mettre en partage réflexions, témoignages et questionnements suscités par la pandémie de Covid-19 et ses multiples conséquences. Nous avons souhaité à cette occasion ouvrir nos pages à de nombreux partenaires extérieurs d’horizons variés, témoins, acteurs, experts et constituer ainsi un laboratoire intellectuel à ciel ouvert. Les idées qui y sont exposées ne reflètent pas toutes les positions collectives de Terra Nova
Publications 49 à 60 sur un total de 91
Depuis le début de l’épidémie, des nombreuses comparaisons sont faites d’un pays à l’autre, le plus souvent à partir d’un indicateur de mortalité.
La crise sanitaire est inédite : une offre paralysée par la fermeture, complète ou partielle, passagère ou durable, de la production et de la distribution.
« On croit difficilement au fléau quand il nous tombe sur la tête » : cette phrase de Camus a été beaucoup citée dès le début de la crise sanitaire que nous vivons…
Pour répondre au « décrochage scolaire », il faut permettre aux jeunes d’exprimer ce qu’ils ont vécu pendant l’expérience du confinement et redonner du sens au cursus scolaire.
Des ménages appauvris par la crise et inquiets pour leur santé entendront-ils les arguments en faveur d’une économie plus verte ?
Terra Nova s’est associé à l’initiative « #Montravailàdistance, Jenparle ! », lancée par Res publica avec plusieurs partenaires (la CFDT, Metis Europe…
L’épidémie de Covid-19 a soulevé avec une actualité brûlante la question de la mondialisation et de la fragilité des filières stratégiques…
L’émergence et la dissémination du Covid-19 soulèvent des questions majeures de gouvernance internationale. Cette note de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)…
Si l’on veut réfléchir aux modalités d’articulation de la crise sanitaire du Covid-19 avec la catastrophe écologique en cours depuis une quarantaine d’années…
Les familles monoparentales ont fait une timide apparition sur la scène médiatique à la troisième semaine de confinement parce que leurs enfants étaient refoulés de certains magasins.
La guerre étant une affaire d’État, et selon une pente naturelle en France même en temps de paix, c’est vers l’État que tous les regards et toutes les attentes se tournent dans cette nouvelle guerre sanitaire :