Aller au contenu de la page

International et défense

Publications 1 à 12 sur un total de 77
Trois textes présentent le point de vue des autorités russes sur l’invasion de l’Ukraine. Que disent-ils ? Comment justifient-ils cette guerre ?
Note

La Pologne face à la guerre en Ukraine

  • Małgorzata Bonikowska
Comment comprendre les récentes tensions franco-polonaises à propos de l’Ukraine ? Même si les deux pays ont adopté des positions similaires sur cette crise…
Note

Le moment aronien de L’Europe

  • Jean-Louis Missika
Raymond Aron exprimait au début des années 1980 son inquiétude devant l’attitude occidentale face à l’Union soviétique.
Les pays de l’Union européenne ne sont pas restés passifs devant l’agression russe de l’Ukraine. Mais, en concentrant leur réponse sur les sanctions économiques, ont-ils choisi un levier efficace ?
Les clivages qui s’étaient installés entre Européens et créaient des confrontations répétées – Nord contre Sud, Est contre Ouest…
Le leader des Insoumis revendique une diplomatie « non-alignée » qui conduirait la France à sortir de l’Otan, de l’UE et à rompre avec ses alliances diplomatiques traditionnelles. Elle pourrait en effet…
Le droit de la guerre proscrit explicitement les attaques contre les lieux de soin, les personnels ou les patients dans les conflits armés. Les précédents de Grozny (Tchétchénie) et d’Alep (Syrie)…
La campagne électorale présidentielle française a pris un nouveau tournant depuis le 24 février. L’invasion russe en Ukraine dominera le mois qui vient, jusqu’au 10 avril.
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie