L’adieu au monde plat
l’analyse de Jean Pisani-Ferry
L’ouverture internationale des échanges a beaucoup rebattu les cartes des rapports de force dans le monde. Mais avec le développement de l’économie numérique, de nouveaux centres de pouvoir s’affirment là où les réseaux se connectent. Et avec ces nœuds de connexion se créent de nouveaux rapports de puissance… L’analyse de l’économiste Jean Pisani-Ferry pour Terra Nova, qui analyse chaque mois les grands enjeux de l’actualité européenne et internationale.
L’ouverture internationale des échanges a beaucoup rebattu les cartes des rapports de force dans le monde. Mais avec le développement de l’économie numérique, de nouveaux centres de pouvoir s’affirment là où les réseaux se connectent. Et avec ces nœuds de connexion se créent de nouveaux rapports de puissance…
Cette publication est le fruit d’un partenariat entre Terra Nova et Project Syndicate.
Jean Pisani-Ferry est titulaire de la chaire Tommaso Padoa-Schioppa de l’Institut universitaire européen de Florence et Senior Fellow de l’institut Bruegel (Bruxelles). Il enseigne également à la Hertie School of Governance à Berlin et à Sciences Po.
Commissaire général de France Stratégie de 2013 à 2016, Jean Pisani-Ferry avait rejoint en janvier 2017 la campagne d’Emmanuel Macron comme directeur du pôle programme et idées. Il a été ensuite chargé par le Premier ministre d’une mission de préfiguration du Grand plan d’investissement.
De 2005 à 2013, il a été directeur de Bruegel (Bruxelles), centre de recherche et de débat sur les politiques économiques en Europe qu’il avait contribué à fonder. Il avait précédemment été directeur du CEPII (1992–1997), conseiller auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (1997–2000), et président délégué (2001–2002) du Conseil d’Analyse Economique.
Ses travaux portent sur les questions macroéconomiques, européennes et internationales.