Voir l’Iran autrement


Ali Velayati, le conseiller diplomatique du Guide de la Révolution Iranien Ali Khamenei, a publié (La Reppublica, Le Temps, Libération). Il s’agit d’un geste politique. Il faut le saisir.
Le débat aux Etats-Unis est dominé par les « faucons » de l’administration Bush. Il fait perdurer une vision univoque de l’Iran. Face à la perspective d’une accession au pouvoir de Barak Obama, qui s’est prononcé pour une reprise du dialogue avec la République Islamique, les éléments les plus déterminés de l’administration Bush peuvent être tentés de durcir encore le ton. Si elle devait faire sien le discours de diabolisation du régime de Téhéran, la France pourrait se trouver prise à contre-pied par une éventuelle victoire du candidat démocrate.
Voir l’Iran autrement n’est pourtant pas illégitime. Le pouvoir iranien n’est pas monolithique. Que ce soit autour du Guide de la Révolution, en charge de la « sécurité nationale », ou du parlement, présidé par Ali Laridjani et doté de pouvoirs réels, des éléments plus « modérés » ou « réalistes » existent, qui rejettent la politique extrémiste et les provocations du président Ahmadinejad. Cela suppose aussi de comprendre l’autonomie de la société civile, la montée en puissance de la bourgeoisie économique, d’une jeunesse éduquée et des femmes dans un pays en mutation rapide.