Ces influenceurs qui appellent les jeunes à voter


80% des 18–34 ans se sont abstenus lors des élections régionales et départementales de 2021, selon le site CareNewsInfo. Les jeunes votent volontiers lorsqu’ils atteignent 18 ans, mais ils désertent les élections pour les scrutins suivants.
Comme les réseaux sociaux sont la première source d’information des 18–24 ans, Twitter, Instagram, Snapchat, Twitch, Facebook, YouTube et d’autres encore sont aussi devenus un nouveau champ de bataille pour les candidats. Avec comme médiateur un nouveau personnage : l’influenceur ou influenceuse.
Dans une note publiée récemment, le laboratoire d’idées progressiste Terra Nova, rappelle que “le champ politique ne pourra pas faire l’impasse sur ce potentiel d’audience, de diffusion d’idées, de transformation de la société qui va bien au-delà du simple divertissement.”
Magali Berdah
Comme l’écrit la conseillère de Paris Marion Waller dans cette note, certains influenceurs ont sur les réseaux une notoriété bien plus importante que les femmes ou les hommes politiques. À l’instar de Magali Berdah par exemple. Cette femme influente issue du monde de la télé-réalité (présentatrice, agente, …) possède 1 million d’abonnés sur Instagram, (contre 206 000 abonnés pour Eric Zemmour, 189 000 pour Jean-Luc Mélenchon, 213 000 pour Marine Le Pen, 114 000 pour Anne Hidalgo) et a lancé sur YouTube un format nommé “24h avec…” dans lequel elle s’immisce dans la vie d’un des candidats à l’élection présidentielle et en profite pour les interviewer.
Dans ces entretiens, Magali Berdah pose des questions simples pour vulgariser au maximum sa démarche : « êtes-vous raciste ? » a-t-elle par exemple demandé à Eric Zemmour ; « détestez-vous les riches ? » à Jean-Luc Mélenchon, ou « c’est quoi le socialisme ? » à Anne Hidalgo tout en précisant « qu’on entend ce mot partout », mais que "tout le monde ne sait pas.” Ces formats vidéos recueuillent entre 150 et 600 mille vues sur YouTube.