Aller au contenu de la page
Revue de presse

Convention Citoyenne pour le Climat : un exercice pour la démocratie
Thierry Pech invité des Matins de France Culture

Critiquée tant sur la forme que sur le fond, la Convention citoyenne pour le climat a été l’objet ces derniers jours d’un vif échange par médias interposés entre Emmanuel Macron et le cinéaste, écrivain et militant pour l’environnement Cyril Dion.
Publié le 

« Jamais une loi de la République n’a autant associé les citoyens dans son élaboration ». C’est ce qu’a déclaré ce lundi 7 décembre la Ministre de la transition écologique Barbara Pompili, à propos du projet de loi issu des propositions des 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat. 

Colère d’Emmanuel Macron, appels au boycott de certains participants, critiques des militants écologistes quant au « détricotage » de certaines propositions… le débat aura été tendu ces derniers jours autour de l’assemblée citoyenne pour le climat. 

Pour parler de cet exercice de démocratie participative, Les Matins de France Culture reçoivent Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l’université Paris 1 – Sorbonne, ainsi que Thierry Pech, directeur général du « think tank » Terra Nova et co-président du comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat avec Laurence Tubiana.

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie