Cette note étudie le positionnement de la candidate du Front National sur certaines crises internationales qui seront déterminantes dans le prochain mandat du Président de la République.
Marc-OlivierPadisDirecteur des études de Terra Nova
A la suite des résultats du premier tour des élections présidentielles, une analyse de Thierry Pech et Marc-Olivier Padis et la position de Terra Nova pour le second tour.
La réduction de 500 000 emplois publics en cinq ans est un point clé du projet de François Fillon. Mais à étudier de plus près ce que cette mesure pourrait recouvrir, elle illustre les mauvais comptes du candidat.
Les propositions de Jean-Luc Mélenchon pour sortir du conflit syrien sous-estiment grandement la complexité de la situation et se heurteraient immanquablement à de nombreuses impossibilités.
Le changement de régime proposé par Jean-Luc Mélenchon se veut radical et ambitieux. Mais il souffre en réalité d’une grande imprécision et de grossières contradictions…
Les risques liés à la numérisation des campagnes sont croissants, et la France pourrait être directement concernée. Cette étude de Terra Nova explore le nouveau territoire des campagnes numériques.
un groupe de travail présidé par Marie-José Bernardot
Ce rapport de Terra Nova formule plusieurs propositions qui, toutes, s’inscrivent dans l’objectif plus général de bâtir une politique publique de l’intégration ambitieuse…
Marc-OlivierPadisDirecteur des études de Terra Nova
Les auteurs de cette étude reviennent sur les modalités d’organisation des lieux de culte en France et plus particulièrement sur les liens entre l’Etat et les lieux de culte musulmans…
Cette étude de Terra Nova explique en quoi l’organisation du scrutin de la primaire de la droite et du centre a enfermé l’élection dans un « bocal sociologique » .