Le résultat des élections européennes a envoyé des signaux clairs que les décideurs politiques ne devraient pas ignorer, mais n’a pas changé la situation fondamentale de l’Union européenne :
Politique et institutions
Publications 1 à 12 sur un total de 144
The outcome of the European elections has sent clear signals that policy makers should not ignore but has not changed the European Union’s fundamental predicament:
This note provides an overview of recent developments in EU social policy. First, it reports on the European Pillar of Social Rights – the basic programmatic document that defines current EU policy in this area.
La politique sociale de l’UE a beaucoup évolué ces dernières années. L’UE a établi un document programmatique qui définit le socle européen des droits sociaux.
Note
Elections européennes de 2024 : quel impact des droites radicales sur la prochaine législature ?
Une analyse empirique des votes exprimés par les députés européens lors de la mandature qui s’achève montre les alliances qui ont émergé au Parlement européen depuis 2019…
Le RN vient de lancer sa campagne pour les élections européennes. L’occasion d’explorer ses principaux axes stratégiques en attendant un programme en bonne et due forme.
L’écologie est entrée dans un nouvel âge : celui de la transformation systémique de nos sociétés. Celle-ci suscite des résistances nombreuses pour retarder…
Avec le Pacte vert européen, la Commission européenne a fait des enjeux climat et de protection de la nature le cœur de son projet politique, en se dotant d’une stratégie politique de transformation de son économie…
Sept ans après le référendum qui en a pris la décision, quel bilan peut-on faire du Brexit ? Pour Denis Tersen, il n’a pas tenu ses promesses.
Les votes du Sénat et de l’Assemblée nationale sur le texte immigration mardi 19 décembre marquent un point de bascule dans notre vie politique. Le macronisme se révèle désormais sans substance, ni boussole.
Pendant longtemps, une Union européenne d’extrême-droite semblait inconcevable. Aujourd’hui cependant, les choses semblent bien différentes.
Beaucoup proposent d’introduire une dose de proportionnelle dans le scrutin des élections législatives, voire de passer à une proportionnelle intégrale.