Aller au contenu de la page
Note

Fracture sociale, fracture communicationnelle. Les deux faces d’une même question, par Françoise Benhamou

Les réseaux sociaux, c’est bien connu, loin d’élargir le cercle de nos amis à ceux qui ne pensent pas comme nous, nous maintiennent dans un même cercle de raison – ou de déraison. Les élections américaines, de ce point de vue, sont le théâtre de cette dérive qui fait que la seule parole audible, et de confiance, est la parole de ceux qui partagent déjà nos opinions, fussent-elles infondées ou ancrées dans une palette de fake news. Confrontation des passions et des émotions, indifférence des abstentionnistes : les ingrédients d’une guerre civile euphémisée (du moins peut-on espérer qu’elle le demeure) sont sur le devant de la scène. L’analyse de l’économiste Françoise Benhamou de l’impact des réseaux sociaux sur la campagne électorale américaine, dans une société clivée en deux camps que tout sépare, pour la Série Américaine de Terra Nova.
Par
  • Françoise Benhamou
Publié le 

Les réseaux sociaux, c’est bien connu, loin d’élargir le cercle de nos amis à ceux qui ne pensent pas comme nous, nous maintiennent dans un même cercle de raison – ou de déraison. Les élections américaines, de ce point de vue, sont le théâtre de cette dérive qui fait que la seule parole audible, et de confiance, est la parole de ceux qui partagent déjà nos opinions, fussent-elles infondées ou ancrées dans une palette de fake news.

Confrontation des passions et des émotions en ligne, indifférence des abstentionnistes : les ingrédients d’une guerre civile euphémisée (du moins peut-on espérer qu’elle le demeure) sont sur le devant de la scène aux Etats-Unis. L’analyse de l’économiste Françoise Benhamou de l’impact des réseaux sociaux sur la campagne électorale américaine, dans une société clivée en deux camps que tout sépare, pour la Série Américaine de Terra Nova. 


Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie