Aller au contenu de la page

Politique et institutions

Publications 13 à 24 sur un total de 170
Alors que les formations politiques de gauche négocient une plateforme commune, avec la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES), en vue des élections législatives…
Trop peu tournés vers l’avenir, les programmes électoraux n’ont pas intéressé les Français. Pourquoi cette emprise du passé sur nos récits politiques ?
Chronique

Le dilemme post-électoral de Macron

  • Jean Pisani-Ferryéconomiste
Emmanuel Macron réélu sait qu’il doit tenir compte d’une part de l’électorat qui avait choisi Jean-Luc Mélenchon au premier tour pour porter la voix de la Gauche.
Tous les ingrédients semblent réunis pour que nous vivions le 24 avril prochain un mauvais remake de l’élection américaine de 2016 qui a vu Donald Trump battre Hillary Clinton à la surprise générale.
Note

Comment reprendre du plaisir en politique ?

  • Mathilde Bras
  • Marion WallerUrbaniste et enseignante à Sciences Po
Les partis politiques ont traditionnellement trois rôles : coalition des intérêts, construction d’un programme, sélection des candidats. Pour remplir cette dernière fonction…
Note

Le nouveau clivage français

  • La Grande Conversation
Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle de 2022 montrent la poursuite de la recomposition politique engagée en 2017.
Note

Déconfiner l’administration

  • Guillaume HouzelChargé de la mission interministérielle pour l’apprentissage et les trajectoires professionnelles
  • Pierre Pezziardi
La critique de la fonction publique est une figure obligée des campagnes électorales. Mais que lui reproche-t-on exactement ? Et comment veut-on la faire évoluer ?
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie