Aller au contenu de la page
Revue de presse

PS: Terra-Nova prône une primaire de coalition

Un rapport co-signé par Terra Nova, le think tank proche du PS, préconise, en cas de réédition d’une primaire à gauche, une « primaire de coalition », c’est-à-dire « ouverte » à davantage de formations politiques qu’en 2011, dans un rapport publié sur son site.
Publié le 

Intitulé « Primaires, si c’était à refaire », le rapport, co-signé, entre autres, par le direcheur général de Terra Nova Thierry Pech mais aussi Alain Bergounioux, président de l’Office universitaire de recherche socialiste (OURS), ou encore Rida Laraki, directeur de recherche au CNRS, dresse d’abord un bilan positif de la primaire de 2011 qui avait vu s’affronter six candidats (cinq du Parti socialiste et un du Parti radical de gauche).

« Indéniable succès démocratique » (3 millions de citoyens au deuxième tour), « motif de fierté » pour les militants, « cette procédure ouverte, transparente » a « d’abord imposé (le vainqueur) dans son propre camp; l’autorité du scrutin, l’acceptation des régles du jeu par l’ensemble des compétiteurs et l’expression par tous de la volonté de rassemblement ont déamorcé +la machine à perdre+ en faisant taire les éventuelles tentations dissidentes de rivaux », peut-on lire dans le document.

Le rapport fait quatre propositions pour améliorer cet exercice. Tout d’abord organiser « des primaires de coalition », plus ouvertes que celle de 2011. Ouverte aux écologistes, donc, « ou de toute autre composante de la gauche », selon le rapport qui étudie les effets sur les électeurs écologistes ou du Front de gauche. Parmi les avantages : de telles primaires « seraient un instrument de rassemblement souhaitable en vue d’une compétition où le scénario du 21 avril 2002 est devenu probable ».

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie