Aller au contenu de la page
Note

Vers une « Delivery Unit » à la française ?

Cette note de Terra Nova plaide pour la création d’une « delivery unit ». Son rôle : s’assurer que la politique soit bien aussi un art de l’exécution.

Publié le 

Derrière l’expression de « Delivery Unit » se cache un projet assez simple à expliquer. Il s’agit d’une équipe en charge de vérifier, souvent sous la direction des plus hautes autorités de l’Etat, la réalisation d’un certain nombre d’objectifs politiques considérés comme prioritaires. Cette équipe s’attache pour cela à des indicateurs qui doivent évaluer, au fil des mois, le degré de réalisation de ces objectifs et, le cas échéant, les obstacles à lever pour qu’ils soient intégralement atteints. Autrement dit, une « Delivery Unit » permet de s’engager, publiquement, pleinement et méthodiquement, à la réalisation des objectifs essentiels d’un mandat.

Cette note plaide en faveur de la création d’une telle unité en France. Elle en précise les clés de succès et esquisse ce que pourrait être son architecture. Il est en effet urgent de franchir un cap dans la maturité de nos politiques publiques. Le sentiment que les promesses ne sont pas tenues et que les responsables politiques ne sont finalement pas comptables des résultats de leur action alimente des déceptions et des colères trop coûteuses pour la vie démocratique et la cohésion nationale. C’est dire combien serait précieux un outil dont le rôle serait de démontrer que la politique a bel et bien des résultats et qu’elle est aussi un art d’exécution.

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie