Aller au contenu de la page
Note

Courtisons nos forêts – Réponse à la note de Barbara Pompili

Dans cette série « Horizons », Terra Nova donne la parole à des responsables politiques qui traitent de façon documentée des enjeux de long terme. Si les analyses développées ici nous semblent mériter d’être versées au débat public, elles n’engagent pas notre think tank et sont ouvertes à la discussion et à la critique. Nous publions ici la deuxième réponse à la contribution de Barbara Pompili « Refonder une politique forestière au service du climat, de la biodiversité et du bien-être de nos concitoyens » pour notre cycle « Horizons », par Yves Poss, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts à la retraite.
Par
  • Yves Poss
Publié le 

Les prochaines Assises nationales de la forêt et du bois pourraient retenir quatre thèmes : changements, diversités, innovation et… affection.

Les changements actuels, d’origine anthropique, pourraient bien être trop rapides pour que la seule nature puisse s’y adapter. Le climat déplace les aires des différentes espèces forestières. De nouvelles espèces exotiques, certaines invasives, s’installent, volontairement ou non, et sont parfois infectieuses ou parasites. Les fumées de nos industries et de nos maisons se dispersent sur l’ensemble de la planète : non seulement elles enrichissent l’atmosphère en gaz à effet de serre, gaz carbonique et méthane, mais elles laissent retomber aussi, sur l’ensemble du globe, d’autres molécules, parfois nocives, à l’origine des pluies acides, parfois apportant amendement ou engrais, modifiant ainsi la composition des sols…

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie