Aller au contenu de la page
La grande conversation 2022

COP ou pas COP : après Glasgow 2021

Avec Amy Dahan et Amandine Roggeman
En près de trois décennies, les COP se sont imposées comme le rendez-vous annuel incontournable de la nouvelle diplomatie climatique. Cristallisant, en particulier depuis l’Accord de Paris, les espoirs et les déceptions internationales dans la lutte contre le réchauffement climatique, ce modèle inédit de négociation inter-Etats a beaucoup évolué, dans ses dynamiques comme dans son organisation.
Par
  • Amy Dahan
  • Amandine Roggeman
Publié le 
Cette publication fait partie de La grande conversation 2022

Tandis que la COP26 est apparue comme une déception à maints égards, la Grande Conversation 2022 revient sur l’historique et les perspectives du modèle COP, aux côtés d’Amy Dahan, mathématicienne, historienne des sciences et directrice de recherche émérite au CNRS, et d’Amandine Roggeman, membre de la Convention Citoyenne pour le Climat. 

Cette nouvelle série de podcasts compte trois épisodes : 

Episode 1 : « A l’origine des COP »

Alors que les médias se sont emparés activement du sujet, et que la question était sur toutes les lèvres ces dernières semaine, il nous semblait important de revenir sur la manière dont ce rendez-vous diplomatique s’est installé dans le paysage des actualités mondiales ? Et si tout le monde cite volontiers « la COP », en connaît-on vraiment l’origine, l’organisation, et les enjeux?

Episode 2 : « Deux degrés, pourquoi ? Comment ? »

Que recouvre cet immense objectif que s’est fixée la communauté internationale ? Peut-on encore l’atteindre, et, si oui, sous quelles conditions ? 

Episode 3 : « Quelle place pour la France pour la nouvelle diplomatie climatique ? »

Pays hôte de l’historique COP21, la France s’approche d’une nouvelle élection présidentielle. L’occasion de remettre en perspective la position de notre pays sur le front de la lutte contre le réchauffement climatique. Où en sommes-nous dans le discours ? Où en sommes-nous dans les faits ? Comment nous positionnons-nous à l’échelle européenne, et à l’échelle mondiale ? 

La Grande Conversation 2022 est une initiative proposée par Terra Nova dans le cadre de l’élection présidentielle à venir pour débattre, échanger des arguments, bref, pour réapprendre à dialoguer.

Réalisation : Demain Matin

<https://podcasts.apple.com/fr/podcast/quelle-place-pour-la-france-dans-la-diplomatie-climatique/id1591279051?i=1000543758039>

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie