Le groupe ENGIE a souhaité réagir à la publication, le 16 mars dernier, de la note « Développement du gaz renouvelable : pour une perspective agroécologique ».
Les monnaies locales font partie de la palette d’outils permettant de renforcer la résilience d’un territoire à une crise, qu’elle vienne d’un choc économique, sanitaire ou environnemental.
La crise sanitaire que nous vivons vient de loin : de l’effondrement de la biodiversité et de la pression que nous exerçons sur les écosystèmes qui ont favorisé l’éclosion de la maladie…
Après l’urgence sanitaire et économique, la relance. La leçon de la crise sanitaire doit être un maintien, et même un renforcement, du cap de la réduction des émissions de gaz à effet de serre…
La pandémie actuelle de Covid-19 est devenue en l’espace de quelques semaines une des plus profondes crises depuis la Grande Dépression et la Seconde Guerre Mondiale.
Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme depuis de nombreuses années sur l’impact de la dégradation de notre environnement et sur la disparition des habitats et des espèces. Il y a une trentaine d’années…
PatriceGeoffronprofesseur d’économie à Paris-Dauphine/PSL
BenoîtLeguet
La tentation pourrait être forte, au moment d’élaborer et de mettre en œuvre la sortie de crise sanitaire, de privilégier la prise en compte des effets économiques directement observables…
Si l’on veut réfléchir aux modalités d’articulation de la crise sanitaire du Covid-19 avec la catastrophe écologique en cours depuis une quarantaine d’années…