La Grande Conversation a publié, le 8 décembre dernier, un texte de Philippe Zaouati proposant un bilan des actions menées dans le quinquennat en cours pour mobiliser la finance sur des objectifs de la transition environnementale.
Transition énergétique
Publications 25 à 36 sur un total de 69
Le bilan écologique du quinquennat qui s’achève oscille entre satisfecits faciles et condamnations catégoriques. Comment faire la part des choses ?
Pour orienter nos économies vers un développement durable, il faudra mobiliser des financements importants. Où en sont les projets permettant de « verdir » la finance ?
La présente note soutient l’hypothèse que cette flambée des prix constitue surtout le signal avant-coureur des obstacles qu’il faudra surmonter pour réaliser la nécessaire transition du système…
A la suite de la publication de la note « Gouverner la Transition Ecologique », La Grande Conversation 2022 a proposé à Pascal Canfin…
Pour Didier Holleaux, il existe aujourd’hui un consensus sur le fait que la demande d’électricité est appelée à croître d’ici 2050.
Le problème de la transition écologique n’est plus tant de savoir ce que nous devons faire ou si nous savons le faire, mais plutôt comment le faire plus vite et à plus grande échelle.
Nucléaire, énergies renouvelables : des clivages très marqués se dessinent mais la politisation des débats n’aide pas à apprécier les arguments dans un sens ou l’autre.
Dans la série « Horizons », Terra Nova donne la parole à des responsables politiques qui traitent de façon documentée des enjeux de long terme.
Pilotée par Terra Nova et La Banque Postale, cette étude remet en perspective les enjeux liés à la gestion des déchets ménagers pour les collectivités locales.
Quel sera le nouvel âge progressiste de la mondialisation ? Elle est en train de changer sous l’impulsion de l’Europe, et un nouveau cycle se dessine qui place les enjeux climatiques au cœur de son logiciel…
Le groupe ENGIE a souhaité réagir à la publication, le 16 mars dernier, de la note « Développement du gaz renouvelable : pour une perspective agroécologique ».