Aller au contenu de la page
Revue de presse

Qui financera la transition écologique ?

Le GIEC publie aujourd’hui le 3e volet de son 6e rapport consacré aux solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Malgré les efforts du secteur financier et des acteurs étatiques, le soutien de la transition écologique doit s’accélérer si l’on veut atteindre la neutralité carbone.
Publié le 

Ecoutez l’émission sur France Culture

Suivre le lien

Pour ce débat, Emmanuel Laurentin reçoit Édouard Fernandez-Bollo, membre du conseil de surveillance prudentielle du mécanisme de surveillance unique de la Banque centrale européenne (BCE), Baptiste Perrissin Fabert, économiste du développement durable, directeur exécutif de l’Expertise et des Programmes de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, membre du comité éditorial de Terra Nova et Clément Sénéchal, chargé de campagne climat à Greenpeace France.

Baptiste Perrissin Fabert met en lumière l’idée que la pression sur les banques doit être maintenue, et que l’argent public a un rôle clé à jouer : « On peut déplorer le fait que les Banques centrales n’aillent pas assez vite, mais ce qui est sûr c’est qu’aujourd’hui elles prennent sérieusement en considération le sujet. (…)  On y va pas à pas. Il faut développer des outils méthodologiques mais il faut aussi continuer à maintenir la pression sur les banques centrales pour qu’elles aillent plus fort. (…) L’enjeu est d’accompagner les banques pour faire transitionner les entreprises qu’elles ont dans leur portefeuille. (…) L’argent public doit être l’étincelle pour déclencher l’investissement. Il faut calibrer les subventions qui permettent le déclenchement des investissements privés. »

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie