Aller au contenu de la page
Revue de presse

Martin Hirsch s’en prend aux hauts salaires

Réduire les inégalités : tel est l’objectif des onze propositions d’un rapport initié par un groupe de travail présidé par Martin Hirsch, ancien haut-commissaire aux Solidarités actives, pour Terra Nova.
Publié le 

Un document qui se penche surtout sur la  question des hauts salaires, problème épineux en période de crise et de campagne  présidentielle. Bref, « un sujet central dans le débat public ». « Quand on  regarde les 20 dernières années, on s’aperçoit que les 10% des plus hautes  rémunérations ont capté les trois-quarts de la richesse créée, et que les 80%  des gens qui suivent, eux, ont vu leur situation se dégrader relativement », a  déclaré Martin Hirsch ce matin au micro de France Inter. Selon le président de  l’Agence du service civique, toute la question est de « trouver des solutions », « trouver des moyens de rendre cohérente la société ». L’objectif : « réguler  vite les très hautes rémunérations (…) et par ailleurs soutenir les gens en  difficulté ».

Un sujet  central pour la campagne présidentielle

Ainsi, une  des mesures envisagées est d’instaurer une nouvelle tranche de l’impôt sur le  revenu à 50% au-delà de 100 000 euros par part et à 60% au-delà de 300 000 euros. « Ça rapporterait 1,3 milliard d’euros par an. Quand vous voyez le débat  qu’il y a eu pour savoir si on diminuait les indemnités journalières pour aller récupérer 200 millions d’euros, les ordres de grandeur sont supérieurs », a insisté Martin Hirsch sur France Inter. A l’heure où l’Europe traverse une crise de la dette, cette mesure n’est pas un « instrument unique » mais doit aller de pair avec d’autres propositions. Parmi elles, le fait de rendre publique l’intégralité des rémunérations des élus, ou encore plafonner les bonus de traders, entre autres.   Pour l’ancien haut-commissaire aux Solidarités actives, ces questions des inégalités  devront véritablement être prises en compte par le prochain Président de  la République. « Je ne supporterai pas l’idée qu’il (…) explique  ‘J’ai promis des choses mais à cause de la crise internationale (…) je n’ai rien  fait du tout et la seule chose que je sais faire, c’est couper dans les programmes sociaux’ », a-t-il avancé ce matin.

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie