Dans la série de papiers consacrés à la crise sanitaire et à ses conséquences…
Entreprises, travail et emploi
Publications 13 à 24 sur un total de 62
Les premières victimes d’une crise économique sont généralement les TPE-PME. La crise de 2009 avait ainsi conduit au nombre élevé de plus de 60 000 défaillances d’entreprises.
Le tissu industriel français s’est trouvé fragilisé avant même la croissance exponentielle du Covid-19 en Europe…
Le juriste Jacques Barthélémy et l’économiste Gilbert Cette reviennent ici sur les récentes réformes du droit du travail dans notre pays, en partie inspirées par leurs travaux antérieurs.
Aux yeux de beaucoup, la démocratie ne fonctionne pas de façon satisfaisante. Cela se traduit par une désaffection et, depuis quelques mois, par l’expression d’une colère.
Comment passer d’un modèle dominant d’entreprise dont l’organisation répond souvent à des objectifs financiers de court terme…
Le rapport de Notat-Senard définit le socle moderne d’une gouvernance de l’entreprise qui consacre enfin sa double mission, économique et sociétale.
Qu’est-ce qu’une entreprise ? A qui appartient-elle ? Quelles sont ses finalités ? Comment devrait-elle être gouvernée ? Quelle place pour l’expression des salariés ?
Créée par une loi de 2002, la Validation des acquis de l’expérience (VAE) a permis d’obtenir un diplôme…
Rapport
Gouverner l’assurance-chômage : entre étatisation et tripartisme de façade, quel chemin de réforme ?
Ce rapport propose une évolution de la gouvernance de l’assurance chômage cohérente avec la volonté actuelle de réviser la place du « paritarisme de gestion » dans son organisation.
Au moment où il est à nouveau question de développer la négociation d’entreprise et d’accroître le poids des accords collectifs…
Cette note souligne les raisons pour lesquelles le fait syndical en entreprise doit être défendu, répond aux objections…