Podcast

Réparer les désordres du travail

Réparer les désordres du travail
Publié le 2 février 2022

Augmenter le SMIC : nos voisins allemands le font, et de nombreux candidats à l’élection présidentielle le proposent. Mais est-ce suffisant ? Pas tout à fait à en croire Laurent Berger, qui rappelle que les travailleurs de nombreuses filières voient leur rémunération stagner aux plus bas niveaux de la pyramide des salaires. 

Contre ce qu’il qualifie de « paresse politique », il propose en particulier de dépasser les approches centrées uniquement sur le niveau du SMIC, pour entreprendre un travail de fond sur les grilles salariales dans leur ensemble, branche par branche. 

A travers ces trois épisodes de podcast, Laurent Berger revient également sur la manière dont deux ans de crise sanitaire ont rebattu les cartes du monde du travail, et sur les enjeux qui s’ouvrent à l’approche de l’élection présidentielle : création d’emplois, inflation, partage des richesses, parcours professionnels, formation.

Ce triple épisode de la Grande Conversation 2022 a été conçu et animé par Thierry Pech, directeur général de Terra Nova.

Laurent Berger : après deux ans de pandémie, le monde du travail sens dessus dessous ? (1/3)

Laurent Berger : au-delà du SMIC, une politique salariale pour les salariés modestes (2/3)

Laurent Berger : la formation professionnelle au service de l’émancipation individuelle et de l’emploi (3/3)

Abonnez-vous à notre newsletter

La Grande Conversation 2022 est une initiative proposée par Terra Nova Abonnez-vous à la chaîne de podcasts La Grande Conversation 2022 sur vos plateformes préférées, et soutenez l’initiative en laissant 5 étoiles et en partageant cet épisode autour de vous. 

Production & réalisation : Demain Matin

Envie de contribuer à La Grande Conversation ?
Venez nourrir les débats, contredire les études, partager vos analyses, observations, apporter un éclairage sur la transformation du monde, de la société, sur les innovations sociales et démocratiques en cours ou à venir.

Laurent Berger

Thierry Pech