Aller au contenu de la page
La grande conversation 2022

Réparer les désordres du travail

Podcast
Par
  • Laurent Berger
  • Thierry Pech
Publié le 
Cette publication fait partie de La grande conversation 2022

Augmenter le SMIC : nos voisins allemands le font, et de nombreux candidats à l’élection présidentielle le proposent. Mais est-ce suffisant ? Pas tout à fait à en croire Laurent Berger, qui rappelle que les travailleurs de nombreuses filières voient leur rémunération stagner aux plus bas niveaux de la pyramide des salaires. 

Contre ce qu’il qualifie de « paresse politique », il propose en particulier de dépasser les approches centrées uniquement sur le niveau du SMIC, pour entreprendre un travail de fond sur les grilles salariales dans leur ensemble, branche par branche. 

A travers ces trois épisodes de podcast, Laurent Berger revient également sur la manière dont deux ans de crise sanitaire ont rebattu les cartes du monde du travail, et sur les enjeux qui s’ouvrent à l’approche de l’élection présidentielle : création d’emplois, inflation, partage des richesses, parcours professionnels, formation.

Ce triple épisode de la Grande Conversation 2022 a été conçu et animé par Thierry Pech, directeur général de Terra Nova.

Laurent Berger : après deux ans de pandémie, le monde du travail sens dessus dessous ? (1/3)

Laurent Berger : au-delà du SMIC, une politique salariale pour les salariés modestes (2/3)

Laurent Berger : la formation professionnelle au service de l’émancipation individuelle et de l’emploi (3/3)

La Grande Conversation 2022 est une initiative proposée par Terra Nova Abonnez-vous à la chaîne de podcasts La Grande Conversation 2022 sur vos plateformes préférées, et soutenez l’initiative en laissant 5 étoiles et en partageant cet épisode autour de vous. 

Production & réalisation : Demain Matin

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie