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Note

Budget 2013 : quelle stratégie face à la crise ?

Le premier budget du quinquennat est actuellement examiné à l’Assemblée. Placé sous de fortes contraintes financières et de croissance, il opte pour une réduction de 2 points de PIB du déficit structurel afin de permettre à la France de respecter ses engagements européens immédiats, tout en procédant à un réequilibrage du système fiscal. L’impact de ce budget sur la croissance en 2013, la négociation avec la Commission européenne sur la suite de l’ajustement, et la capacité de l’exécutif à approfondir la réduction de la dépense et le volet « compétitivité » conditionneront la suite du quinquennat.

Publié le 

Les députés procèdent aujourd’hui à l’adoption de la première partie du budget (mesures impactant les recettes en 2013).

Pris dans la tempête des plans sociaux et de la remontée inexorable du chômage, la France doit en urgence remettre de l’ordre dans sa stratégie économique. Le programme annoncé pour le quinquennat repose sur une condition de réussite fondamentale et deux grands choix.

La condition de réussite qui détermine déjà le sort du quinquennat porte sur la sortie de crise de la Zone Euro. Le piège de la récession se referme sur notre pays. Il n’y aura pas de retour de la croissance en France sans stabilisation de la Zone Euro ni retour de la croissance en Europe. Et il ne peut y avoir de « solution française » miracle à la crise sans efforts conjoints et convergents de notre pays avec nos voisins européens. La France a déployé d’intenses efforts depuis juillet pour arracher l’Europe à la crise, relancer l’Union économique, et renégocier un Traité budgétaire rééquilibré d’une relance de l’investissement en Europe par la Banque Européenne d’Investissement, les fonds structurels et des projets d’infrastructures en commun.

En attendant cette indispensable sortie de crise de la Zone Euro, le budget 2013 est marqué par deux choix forts, tous deux douloureux :

  • une baisse du déficit structurel sans précèdent (2 points de PIB en 12 mois), permettant de satisfaire à nos engagements européens mais au prix d’un impact indéniable sur la croissance à court terme, et d’une hausse importante du levier fiscal faute d’une réforme de l’Etat plus ambitieuse à ce stade ;  
  • un « budget de combat » sur les revenus du capital, les ménages aisés et les grandes entreprises, compréhensible au regard de la justice sociale, mais dont le déséquilibre – au détriment du secteur productif– souligne l’urgence d’annonces fortes sur le terrain de la compétitivité économique au cours des prochains mois.
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