Aller au contenu de la page
La grande conversation 2022

La réalité du pouvoir d’achat

Avec Patrick Artus et Clara Pisani-Ferry
C’est déjà l’un des grands paradoxes de cette campagne présidentielle. La perte de pouvoir d’achat revient en force parmi les préoccupations, les craintes et peut être même les colères des Français. Pourtant, les récentes études économiques parues sur la question semblent formelles : aucun segment de la population française n’aurait vu son pouvoir d’achat reculer. Ni à l’échelle du quinquennat, ni à l’échelle de la crise COVID et de son arsenal de mesures d’accompagnement.
Par
  • Patrick Artus
  • Clara Pisani-Ferry
Publié le 
Cette publication fait partie de La grande conversation 2022

Comment expliquer cet écart ? La définition du « pouvoir d’achat » permet-elle d’expliquer le hiatus entre ressenti et réalité statistique ? Où en sommes-nous au juste du pouvoir d’achat et de la distribution des richesses en France ?

La Grande Conversation 2022 revient sur ces questions à travers deux nouveaux épisodes de podcasts enregistrés auprès de Patrick Artus, professeur à la Paris School of Economics et conseiller économique de Natixis.  

Episode 1/2 : « Pouvoir d’achat : où en sommes-nous ? »

Inflation, salaires, fiscalité, immobilier, monnaie hélicoptère, redistribution, mesures d’urgence, partage des richesses, dépenses contraintes… Retour sur les grandes composantes qui ont fait bouger les lignes du pouvoir d’achat ces derniers mois et ces dernières années, à la lumière du ressenti des Français.

Episode 2/2 : «  Pouvoir d’achat : où allons-nous ? »

Tandis que les propositions vont bon train en faveur du pouvoir d’achat, et à l’heure où la nouvelle coalition allemande met en oeuvre une spectaculaire hausse du salaire minimum, quelles perspectives pour le prochain quinquennat ?

Cet épisode fait partie de la série de podcasts proposés par Terra Nova dans le cadre de La Grande Conversation 2022.
Il a été conçu et animé par Clara Pisani-Ferry, chargée d’études chez Terra Nova et responsable de la coordination de la Grande Conversation 2022.
Co-animation et réalisation : Hugo Christy, Demain Matin.
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie