Terra Nova livre sur Debats2012.fr son examen du programme fiscal de François Hollande et confirme le chiffrage du volet recettes annoncé par le candidat socialiste.
Finances et Macro-économie
Publications 109 à 120 sur un total de 150
Qui a gagné, qui a perdu, et pour quels montants, à travers les différentes mesures fiscales et sociales prises par le gouvernement entre 2007 et 2012 ?
En pleine crise de la dette, Marine Le Pen martèle avec vigueur l’un des axes principaux de son projet pour 2012 : la sortie de la France de la zone euro.
Il est urgent de s’éloigner de la logique du low cost et de redéfinir la gamme des produits fabriqués par la France : dans cette note…
La fiscalité s’annonce comme l’un des thèmes majeurs de la campagne présidentielle alors que le taux de prélèvements obligatoires atteindra en 2012 un nouveau record historique autour de 45 % du PIB.
Note
Le projet de Marine Le Pen : un chiffrage de science fiction, un scénario financier à la grecque
Marine Le Pen a présenté jeudi le chiffrage de certaines mesures de son programme. L’ensemble des mesures proposées s’élève selon le FN, en dépenses…
L’annonce par l’agence de notation Standard & Poors de la perte par la France de sa notation « AAA » sonne comme une sanction des limites de la stratégie de réduction des déficits publics engagée…
Malgré les tentatives de banalisation de la majorité, la perte de sa note triple A par la France aurait de lourdes conséquences. Dans une tribune publiée sur Le Monde.fr, Thomas Chalumeau montre que…
Depuis le début de la crise, le discours sur les hautes rémunérations a changé : on les explique et on les excuse de moins en moins. Les qualificatifs abondent : « extravagantes », « indécentes »…
Un mois après la présentation du Budget 2012, les finances publiques françaises viennent de subir deux coups de semonce successifs :
Le sommet européen du 26 octobre est historique : le défaut de la Grèce est le plus grand de l’histoire moderne, devant l’Argentine, et le premier de l’histoire occidentale depuis 60 ans.
Concentrées sur leur objectif de maintien de la stabilité des prix à la consommation, les banques centrales n’ont pas pris en compte l’évolution des prix d’actifs (immobilier, actions…