Pour une régulation des hautes rémunérations


Proposition n° 1 : Réduire les inégalités de revenus en accroissant substantiellement les taux d’imposition portant sur les plus hautes rémunérations et en limitant les possibilités de contournement.
Proposition n° 2 : Diffuser les écarts de rémunération au sein de l’entreprise.
Proposition n° 3 : Diffuser les critères de rémunération variable qui devraient contenir au moins un objectif à caractère social et un objectif environnemental pour les sociétés cotées
Proposition n° 4 :Prévoir des modalités de concertation au sein du comité d’entreprise sur les critères de rémunération.
Proposition n° 5 : Supprimer les retraites chapeaux.
Proposition n° 6 : Rendre transparentes l’intégralité des rémunérations des élus et des membres de cabinet, ainsi que les plus hautes rémunérations dans les administrations et établissements publics.
Proposition n° 7 : Diffuser chaque année l’évolution des hauts salaires, ainsi que les données relatives à la progressivité de l’impôt.
roposition n° 8 : Limiter la tentation du court-termisme en prévoyant une part de rémunération des dirigeants sous forme de participations bloquées pendant au moins cinq ans et un exercice différé des options.
Proposition n° 9 : Réformer le fonctionnement des conseils d’administration et soumettre les rémunérations des mandataires sociaux, ainsi que les dix rémunérations les plus élevées, au vote de l’assemblée générale des actionnaires.
Proposition n° 10 : Mettre en place une conférence des hautes rémunérations.
Proposition n° 11 : Adopter un plafonnement en valeur absolue des bonus des traders.