Podcast

Renouveau du pavillon individuel : et si la solution à la crise du logement se trouvait dans la France pavillonnaire ?

Renouveau du pavillon individuel : et si la solution à la crise du logement se trouvait dans la France pavillonnaire ?
Publié le 17 février 2022
Co-fondateur de Iudo, l’architecte et entrepreneur Benjamin Aubry propose de démocratiser la densification de nos quartiers pavillonnaires, si typiquement français.

Dans un pays si chroniquement en deçà de ses objectifs en la matière, ces micro-projets représenteraient une manne immense de logements à créer. Ils pourraient aussi être le point de départ pour un projet politique d’envergure en direction de la France pavillonnaire, et pour ses millions de petits propriétaires fonciers qui constituent le gros de la classe moyenne.

Dans ces deux épisodes de podcast pensés et animés par Lily Munson de La Grande Conversation, Benjamin Aubry plaide pour la création d’un statut de micro-promoteur immobilier, inspiré du statut d’autoentrepreneur. Une manière de démocratiser l’art de construire en permettant aux ménages propriétaires de leur maison individuelle de construire du logement sur leur parcelle, et, ce faisant, de faire au moins d’une pierre quatre coups : répondre à la crise du logement sans artificialiser les sols, générer du pouvoir d’achat par la valeur foncière, anticiper le vieillissement de la société, ou encore financer la rénovation énergétique du parc bâti.

France pavillonnaire : territoires d’opportunités (1/2)

France pavillonnaire : demain, tous promoteurs immobiliers ? (2/2)

Envie de contribuer à La Grande Conversation ?
Venez nourrir les débats, contredire les études, partager vos analyses, observations, apporter un éclairage sur la transformation du monde, de la société, sur les innovations sociales et démocratiques en cours ou à venir.

Benjamin Aubry