La pandémie qui frappe la France nous démontre que la solidité et la résilience de la nation repose aussi sur ses infrastructures. Les infrastructures de santé bien sûr.
La triple crise que nous traversons (sanitaire, sociale, économique) est la plus spectaculaire (pour l’instant) d’une série qui, sans aucun doute, n’est pas près de s’arrêter.
La crise sanitaire est inédite : une offre paralysée par la fermeture, complète ou partielle, passagère ou durable, de la production et de la distribution.
« On croit difficilement au fléau quand il nous tombe sur la tête » : cette phrase de Camus a été beaucoup citée dès le début de la crise sanitaire que nous vivons…
MartinRicherDirecteur de l'Executive Master Trajectoires Dirigeants de Sciences Po et responsable du pôle Entreprises, Travail & Emploi de Terra Nova
Terra Nova s’est associé à l’initiative « #Montravailàdistance, Jenparle ! », lancée par Res publica avec plusieurs partenaires (la CFDT, Metis Europe…
Avril 2020, la France entière est confinée. On retient son souffle dans l’attente du reflux de la pandémie. On remercie les personnels médicaux, qui prennent soin de leurs concitoyens au péril de leur vie.
Dans une précédente note, nous avions avancé quelques propositions pour que la gestion de la crise sanitaire n’enterre pas l’impératif de reconversion écologique de nos économies…
LaetitiaDablancurbaniste et chercheuse à l’Université Gustave Eiffel
En temps de confinement, la logistique devient activité prioritaire. Plus exactement, alors qu’elle a toujours été stratégique pour les villes, elle devient beaucoup plus visible.
Les premières victimes d’une crise économique sont généralement les TPE-PME. La crise de 2009 avait ainsi conduit au nombre élevé de plus de 60 000 défaillances d’entreprises.