LaetitiaDablancurbaniste et chercheuse à l’Université Gustave Eiffel
En temps de confinement, la logistique devient activité prioritaire. Plus exactement, alors qu’elle a toujours été stratégique pour les villes, elle devient beaucoup plus visible.
Les premières victimes d’une crise économique sont généralement les TPE-PME. La crise de 2009 avait ainsi conduit au nombre élevé de plus de 60 000 défaillances d’entreprises.
Si l’épidémie de Covid-19 est une crise sanitaire d’ampleur inédite, elle est également une crise bien plus globale, qui interroge l’ensemble des politiques publiques…
Dans son discours du 12 mars dernier, le président de la République déclarait : « Mes chers compatriotes, il nous faudra demain tirer les leçons du moment que nous traversons…
En dépit de l’angoisse et des urgences, la bataille de l’après a déjà commencé entre ceux qui veulent revenir le plus vite possible à « la normale »…
La voix des maires, sur un nombre croissant de sujets, porte désormais loin au-delà de leurs communes. Les maires prennent la parole sur des enjeux globaux : réchauffement climatique, politiques de développement, migrations…