LaetitiaDablancurbaniste et chercheuse à l’Université Gustave Eiffel
L’apparition de nouveaux métiers peu qualifiés et peu protégés dans le domaine de la livraison suscite depuis plusieurs années des réflexions sur la pertinence de notre droit social.
Sommes-nous préparés aux problèmes de santé qui se développeront dans les prochaines décennies ? Présentée dans le cadre du colloque « Santé et protection sociale :
Remarques déplacées, mains baladeuses, agressions verbales ou sexuelles… La dénonciation de telles pratiques, courantes dans l’espace public, rend compte d’une prise de conscience…
AntoineGuillouIngénieur et économiste de l'énergie et Adjoint (PS) à la Maire de Paris
La charge des dépenses d’énergie s’est alourdie pour les ménages ces derniers mois, au point de provoquer un mécontentement croissant et un débat politique sur le malaise des ménages modestes.
Avec 8,8 millions de personnes pauvres, la France connaît une situation où l’augmentation des dépenses sociales n’a pas suffi à faire reculer la pauvreté.
Le moment où la perte d’autonomie et l’accroissement de la dépendance sont tels que l’on envisage l’entrée dans une structure d’accueil pour personnes âgées est un moment délicat et…
La smart city est une réponse, fondée sur les technologies numériques et la donnée, aux défis auxquels sont confrontés les territoires urbains : sécurité, pollution…
Dix ans après la faillite de Lehman Brothers et le dramatique automne 2008 où le système bancaire et financier mondial fut véritablement au bord du précipice…
Les surfaces boisées en France métropolitaine sont importantes et elles s’étendent. Un grand nombre de propriétaires les entretiennent correctement mais trop de boisements sont laissés à eux-mêmes.
Le vieillissement de la population, qui se traduit par des gains de temps de vie en bonne santé, crée aussi des situations plus fréquentes de pertes d’autonomie liées au grand âge.