Pour la première fois depuis des années, le parti présidentiel ne dispose pas la majorité absolue à l’assemblée nationale. Difficile donc pour lui de faire passer des lois.
Olivier Dussopt veut encore faire pression sur les branches professionnelles pour qu’elles revalorisent leurs rémunérations minimales, souvent inférieures au salaire minimum.
Alors que le Smic augmente régulièrement, plus de 70% des grandes branches professionnelles ont désormais des grilles salariales inférieures au salaire minimum.
Le retour de l’inflation nous fait sortir d’un cycle économique dans lequel nous étions installés. Le nouveau monde qui se dessine reste pour le moment confus.
Des propositions sur le pouvoir d’achat aux effets incertains, une fiscalité en faveur des plus riches, un chiffrage flou… Franceinfo a décrypté le programme économique de la candidate du Rassemblement national.
La candidate du Rassemblement national estime que donner la priorité aux Français lors des demandes de logements sociaux pourrait « remettre rapidement sur le marché » plus de 620 000 logements.
À une semaine du second tour, le duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen se joue sur le terrain de l’économie à l’heure où le pouvoir d’achat est la priorité n° 1 des Français.
(Bloomberg) — As Europe suffers its worst energy crisis in a generation, French presidential candidate Marine Le Pen is proposing to subsidize consumption while further curtailing supply.
Baisser la TVA de 20 % à 5.5 % sur les produits énergétiques (carburants, fioul, gaz et électricité) et l’annuler sur un panier de 100 produits de première nécessité…